La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Comme à chaque début d’année, la Semaine du Son est l’occasion de porter dans le débat public la question de l’audition, à travers de nombreux événements organisés dans 80 villes de France autour des enjeux sociétaux du sonore.
À l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu le 27 novembre, le président de l’opération Christian Hugonnet a présenté le déroulement de cette 12e édition, qui aura lieu du 19 janvier au 8 février 2015 et s’intéressera tout particulièrement au rapport des jeunes au son, ainsi qu’à la thématique du silence. De multiples débats, conférences, ateliers, spectacles, interventions pédagogiques et concerts tenteront de sensibiliser et d’informer le public sur notre rapport au bruit, dans une approche transversale mêlant points de vue culturels, sanitaires, économiques et environnementaux.
Quelques exemples d’événements :
- Le 19 janvier à 17h : « Sensibiliser les professionnels de santé aux risques auditifs associés aux loisirs bruyants et aux moyens de s’en prévenir » au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.
- Le 20 janvier à 17h : « Les niveaux sonores au cinéma » à l’Espace Pierre Cardin à Paris, avec des professionnels du cinéma et le réalisateur Costa-Gravas, parrain de cette édition.
- Le 24 janvier à 13h : « L’appel du silence » au Collège des Bernardins avec Marc de Smedt, auteur de L’Éloge du silence. L’écrivain présentera sa pensée et son travail, et une table ronde réunira médecins, chercheurs en neurosciences et acousticiens autour de la question du silence.
L’événement est soutenu par l’Etat, par France Télévisions et Radio France, mais aussi par des syndicats d’audioprothésistes (Unsaf, Synea, Synam), par le Collège national d’audioprothèse (CNA) et par des fabricants d’aides auditives (Oticon, Siemens, Starkey). Plus d’informations sur lasemaineduson.org.