La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Seize millions de Français (soit un sur quatre) seraient atteints d’acouphènes chroniques, de bourdonnements ou sifflements d’oreille incessants, d’après un sondage réalisé par Ipsos en 2015.
Ces sons parasites, qui ne proviennent pas de l’environnement et sont ainsi qualifiés de « subjectifs », sont liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Ils sont perçus par la personne atteinte, sans pouvoir être enregistrés ni entendus par les autres. Ils peuvent avoir diverses causes : expositions répétées à des niveaux de bruits trop élevés, pathologies de l’oreille, du nez ou du larynx, vieillissement, compensation d’une perte d’audition, origine génétique, effets indésirables de certains médicaments ou encore traumatisme crânien...
Si des traitements « classiques » sont proposés par les médecins (médicaments, chirurgie, appareils auditifs), leurs effets sur les acouphènes et l’audition sont loin d’être satisfaisants dans la majorité des cas.
C’est la raison pour laquelle des chercheurs de l’Université de Maastricht se sont penchés sur un nouveau traitement basé sur la combinaison de plusieurs thérapies comportementales. Menée sur 4 ans, cette étude publiée dans la revue médicale The Lancet a été réalisée sur 500 volontaires souffrant d’acouphènes. Parmi eux, 250 ont suivi un traitement traditionnel, et les autres ont expérimenté une combinaison de techniques de relaxation, d’exposition et de diversion. Au bout d’un an, le 2ème groupe percevait moins de bourdonnements que le premier.
Des études portant sur le traitement des troubles auditifs et plus spécifiquement des acouphènes par la sophrologie sont également menées par l’Observatoire National de la Sophrologie. L’ostéopathie et l’acupuncture sont déjà réputées pour soigner certain types d’acouphènes.