Un lien entre l’hyperactivité et la surdité

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optical Center
  4. Un lien entre l’hyperactivité et la surdité

Un lien entre l’hyperactivité et la surdité

| Publié le :

L’hyperactivité se caractérise par des troubles de l’attention, comme des difficultés à se concentrer, à écouter ou encore à accomplir des tâches complexes. Une équipe de chercheurs de l’Albert Einstein College of Medicine de New York a découvert récemment un lien entre cette affection et la déficience auditive.

 

Tout a commencé par une observation. La jeune chercheuse Michelle Antoine a remarqué un comportement anormal chez des souris de laboratoires : inhabituellement actives, elles effectuaient des mouvements répétitifs, tournaient en rond… L’équipe a découvert par la suite que les souris étaient non seulement hyperactives, mais qu’elles présentaient également de graves déficiences cochléaires et vestibulaires se traduisant par une surdité lourde.

 

L’équipe de chercheurs s’est alors intéressée à un gène, commun à la souris et à l’homme, présent à la fois au niveau de l’oreille et dans le système nerveux central. Ils se sont rendus compte qu’une mutation de ce gène dans l’oreille interne entraîne une augmentation anormale de la quantité de deux protéines dans la région nerveuse appelée striatum. Or, quand le taux de protéines dans cette zone est trop élevé, le contrôle des mouvements n’est plus possible.

 

« Traditionnellement, on pense que le lien entre hyperactivité et surdité s’explique par des facteurs socio-environnementaux comme la frustration due au fait que les enfants sourds ne puissent pas communiquer avec le monde qui les entoure. Ces résultats ouvrent la voie à une nouvelle explication, cette fois-ci sur le plan biologique » affirme le Professeur Hébert via la chaîne Youtube de l’Université. Pour corriger ce trouble, l'équipe a choisi d'administrer à ces souris un inhibiteur de la fabrication de cette protéine. Résultat : « cette action, poursuit le Pr Hébert, a permis de rétablir une activité locomotrice normale ».

 

Cette découverte laisse entrevoir le développement de nouvelles méthodes thérapeutiques dans le traitement de l’hyperactivité, qui touche 5 % des enfants.

 

 

 

Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir