La rédaction d'Optical Center | Publié le :
L’institut Ipsos a récemment réalisé une étude de grande ampleur sur les comportements de prévention en matière de santé oculaire dans le monde. L’enquête a été menée courant 2014 auprès de 7 000 personnes sur quatre continents : Europe (France, Allemagne), Amérique du Nord (États-Unis), Amérique du Sud (Brésil) et Asie (Chine, Japon, Inde). Elle révèle des convergences et aussi pas mal de disparités.
L’étude montre que :
· 68 % des individus sont suffisamment sensibilisés à cette question pour avoir adopté au moins une action de prévention. Deux types d’action sont privilégiés : le port de lunettes de soleil et la consultation régulière d’un spécialiste.
· 32% des personnes dans le monde portent des lunettes solaires (45% en France, 47% aux USA).
· 30% des personnes consultent régulièrement un spécialiste. Sur ce point il y a cependant de fortes disparités selon les continents : c’est le cas de 48% des Français, 41% des Américains, 31% des Allemands, mais seulement 11% des Chinois et 7% des Japonais.
· Les seniors et les femmes ont des comportements de prévention plus ancrées dans les habitudes que les jeunes et les hommes.
Par ailleurs, on voit que dans certains pays émergents comme la Chine ou le Brésil, les classes moyennes urbaines ont des habitudes de santé qui ressemblent de plus en plus aux populations des pays développés.
D’une manière générale, le taux de consultation d’un professionnel des yeux est inférieur à celui du médecin généraliste, du dentiste et, dans le cas des femmes, du gynécologue. En revanche, il est supérieur à celui des dermatologues, ostéopathes, cardiologues ou nutritionnistes. L’étude en conclut donc que « le spécialiste des yeux occupe donc une position importante mais intermédiaire ».
Retrouvez l’étude sur http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2015-01-05-prevention-sante-yeux-dans-monde-quelles-pratiques-quelles-specificites