La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Jeudi prochain – 14 mars – aura lieu la seizième édition de la Journée Nationale de l’Audition, visant à sensibiliser les français aux problèmes de perte d’audition et à l’importance de s’en occuper. Cette journée est organisée par l’association JNA, une association loi 1901 dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.
La campagne 2013 est axée sur les seniors, autour de la thématique du « bien vieillir ». Un sondage Ipsos réalisé pour l’occasion* montre qu’un tiers des séniors (34%) ressent des difficultés à entendre, et que les hommes sont plus touchés que les femmes (37% contre 30%). Les personnes interrogées affirment que ces difficultés ont un impact sur leurs relations sociales et professionnelles (90%), sur leur humeur (82%) et sur leurs activités (78%). Malgré cela, seul 32% d’entre eux disent avoir fait un contrôle de leur audition au cours des cinq dernières années.
Cette Journée de l’Audition proposera des tests auditifs gratuits, des conférences, des expositions ainsi que des rencontres avec des professionnels de l'audition. Le programme est consultable sur le site consacré à l’événement : www.journee-audition.org.
*Enquête JNA/Ipsos réalisée entre le 11 et le 14 février derniers auprès de 900 individus âgés de 50 ans et plus.