La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Le soleil, vous aimez ? Oui évidemment, mais beaucoup moins lorsqu’il crée un horrible reflet dans vos lunettes, votre écran d’ordinateur ou votre téléviseur.
Pour améliorer le confort visuel des porteurs de lunettes, les chercheurs tentent de mettre au point des verres toujours plus performants.
Des verres de lunettes inspirés d'un papillon
C’est le cas de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), qui travaille à l’élaboration de verres invisibles et antirefletsen s’inspirant du Greta Oto, un papillon d’Amérique Centrale dont les ailes sont translucides et ne reflètent pas la lumière, des particularités dues à la disposition irrégulière des nanostructures situées à leur surface.
Une spécificité que les scientifiques sont parvenus à reproduire de façon artificielle et qui représente une véritable opportunité pour la conception de verres ophtalmiques et d’écrans. On peut espérer que d’ici quelques années, nos yeux n’auront plus à subir la fatigue visuelle liée à des reflets disgracieux.
Des résultats concluants ?
Au vu des premiers tests réalisés, la surface reconstituée artificiellement présentait non seulement des propriétés antireflets salvatrices pour la vue, mais également résistantes à l’eau et autonettoyantes.
La nature n’a pas fini d’inspirer la technologie…