La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Faire accepter le handicap visuel aux enfants n’est pas toujours chose aisée. En effet, ils peuvent avoir des difficultés à comprendre ce que perçoit une personne malvoyante, et pourquoi le port de lunettes ne suffit pas pour compenser la cécité. Prenant en compte ces difficultés, la société Streetlab s’est associée à Canopé-CNDP et à la MGEN pour réaliser « Vis ma vue », un jeu éducatif organisé autour de situations scolaires spécifiques, mettant en évidence les problématiques particulières des élèves atteints de handicap visuel.
« Vis ma vue » se présente sous la forme d'un jeu en ligne, d'une application tablette et d'un programme utilisable sur Mac et PC. Il contient huit missions de trois minutes. Chaque mission met en situation les personnages de Mila et Mathis, qui sont confrontés à des handicaps visuels. Mila voit flou et une tache lui masque le centre de sa vision. Elle rencontre des difficultés pour lire ou pour reconnaître les visages. Mathis, lui, a son champ de vision réduit et a des problèmes pour se déplacer et s’adapter aux variations de lumière.
Accompagné d'un support pédagogique pour les enseignants, « Vis ma vue » permet de sensibiliser les enfants aux contraintes rencontrées par les personnes atteintes d’un handicap visuel. Il s’adresse aux élèves de CE2, CM1, CM2 et de 6e. Un quiz de validation des connaissances conclut la mission.
Une bonne action qui nous conduit à vous rappeler de faire régulièrement contrôler votre vue et celle de vos enfants !