La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Saviez-vous que 90% des décisions et des réactions liées à la conduite sont dépendantes de la vue ? C'est la raison pour laquelle il est indispensable de protéger ses yeux de la forte luminosité du soleil sur la route.
L’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) et l’association Prévention Routière s’associent pour rappeler les règles de sécurité à adopter pour une bonne visibilité sur la route, et nous rappellent qu’il est conseillé de toujours avoir une paire de lunettes de soleil à portée de main lorsque l’on est au volant.
D’autant que le pare-brise protège des rayons UV, responsables de certaines déficiences visuelles, mais ne préserve pas de l’éblouissement et de la réverbération.
Voici donc quelques conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil avant de prendre la route :
- pensez à faire adapter vos verres à votre vue, surtout si vous êtes myope,
- optez pour un traitement polarisant, qui atténue l’éblouissement, améliore la perception du contraste et du relief, et atténue la fatigue visuelle,
- préférez une teinte de verres qui ne modifie pas la vision des couleurs, comme le gris, le brun ou le vert, et évitez les teintes bleu et rose,
- vérifiez la catégorie des verres : le niveau 4 est déconseillé pour la conduite car il correspond à une teinte très foncée, qui peut altérer la perception visuelle,
- enfin, choisissez une monture aux branches suffisamment fines pour ne pas gêner la vision latérale.
Si vous prévoyez de faire vos déplacements en deux-roues, pensez à essayer votre casque avec des lunettes lors de l’achat. Qu’elles soient de vue ou solaires, leur monture doit se glisser facilement dans le casque, et ne pas vous gêner ou compresser le nez ou l’arrière des oreilles.
Les verres polarisants sont déconseillés car incompatibles avec la visière du casque : leur superposition peut créer un « effet arc-en-ciel » qui modifie la perception des couleurs et du relief. Pour les porteurs de lentilles de contact, pensez à garder en permanence la visière du casque baissée, afin de les protéger de la poussière et des microparticules qui les rendraient rapidement opaques.