Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Identification par mot de passe Recevoir un code
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Appareils auditifs

Tout ce qu'il faut savoir sur les appareils auditifs

Lorsqu'une personne présente une déficience auditive, il lui est généralement proposé de porter un appareil auditif afin d'optimiser son bien-être au quotidien..
Cet appareillage auditif, également appelé audioprothèse, permet une amplification de l'environnement sonore.

  1. Historique de l'appareil auditif
  2. Définition d'un appareil auditif
  3. Le fonctionnement d'un appareil auditif
  4. Les types d'appareils auditifs
  5. Comment choisir son appareil auditif ?
  6. Quel est le meilleur appareil auditif ?
  7. Le remboursement d'un appareil auditif
  8. Les principales marques d'appareils auditifs
  9. Durée de vie d'un appareil auditif
  10. Prix moyen d'un appareil auditif
 

Historique de l'appareil auditif

Les appareillages auditifs sont apparus il y a plus de deux siècles et se présentaient sous la forme rudimentaire d'entonnoirs que l'on accolait à l'oreille pour mieux entendre.
Au fil du temps, l'audioprothèse se fait plus légère et plus petite et, par conséquent, beaucoup plus discrète.
Durant de nombreuses années, l'appareil auditif se porte en contour d'oreille dont le boîtier est très imposant.
De nos jours, ce dernier se fait plus petit, voire disparaît dans les modèles intra-auriculaires.
Les avancées médicales permettent également un meilleur fonctionnement de l'appareil auditif qui connaîtra plusieurs formes dans le temps.
Les nouveaux appareils sont munis d'un microprocesseur et effacent au maximum les sons parasites pour ne laisser place qu'à la perception des sons et des voix alentours.
Les audioprothèses modernes s'adaptent automatiquement à chaque environnement sonore en éradiquant les sifflements ou larsens qui étaient courants dans les premiers modèles d'appareils auditifs.
Les appareils numériques permettent également à la personne de cumuler des activités sonores comme discuter en regardant la télé.
De plus, seuls les sons péniblement perçus par le patient sont amplifiés et non les sons déjà puissants.

 

Définition d'un appareil auditif

L'audioprothèse est un appareil porté à l'oreille conçu pour aider une personne présentant une perte d'audition à mieux entendre.
Ainsi, l'appareil auditif a pour objectif d'augmenter le volume des bruits et sons extérieurs afin qu'ils soient perçus plus distinctement par le patient.
Dans la mesure où il s'agit d'un équipement médical, il ne peut être acquis que sur prescription.
En effet, la personne concernée par un trouble auditif doit au préalable consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL), qui, si le besoin est avéré, lui demandera de passer un audiogramme.
Cet examen permet de mesurer la déficience auditive du patient en donnant un descriptif complet de son audition, ce qui permet à l'ORL de déterminer le besoin ou non d'un appareillage auditif .
Le cas échéant, le patient se voit prescrire une audioprothèse adaptée à son cas.
Les appareils auditifs se déclinent essentiellement en deux grands types : les contours d'oreille et les intra-auriculaires.

 

Le fonctionnement d'un appareil auditif

Tous les types d'appareils auditifs présentent le même fonctionnement technique.
Grâce à un microphone logé dans l'audioprothèse, les bruits et sons extérieurs sont transformés en signaux électriques.
Ces derniers sont alors traités par un microprocesseur qui les augmentent et les transforment en ondes sonores.
Cette conversion des signaux se fait à l'aide d'un haut-parleur présent dans l'appareillage.
Les ondes sont alors transmises dans le conduit présent dans le système auditif de la personne.
C'est ainsi que le patient appareillé peut mieux percevoir son environnement sonore.
L'audioprothésiste est charger de régler l'appareil auditif en fonction des besoins de chaque patient.

 

Les types d'appareils auditifs

Il est essentiel qu'une personne portant un appareil auditif se sente à l'aise au quotidien et ne soit en aucun cas gênée par son appareil en toutes circonstances. Pour cela, il est impératif que chaque patient choisisse un appareil auditif qui lui convienne parfaitement. Actuellement, il existe principalement 2 types d'appareils auditifs proposés sur le marché de l'audition.

Appareil auditif en contour d'oreille

Connus pour leur solidité et leur durée de vie importante, les appareils auditifs en contour d'oreille sont notamment très appréciés par les personnes âgées. En effet, ce type d'appareil auditif est facilement manipulable et offre un confort optimal au quotidien. Les appareils auditifs en contour d'oreille sont cependant peu discrets, ce qui constitue leur principal inconvénient. L'appareil auditif en contour d'oreille existe principalement sous 2 formes que sont le BTE et le RIC.

Les appareils auditifs en contour d'oreille BTE

Ce type d'appareil auditif, composé d'un boîtier, d'un tube en silicone et d'un embout, se place derrière l'oreille. Ce modèle permet de corriger tous les types de pertes d'audition, y compris les cas de surdité profonde.

Appareils auditifs en contour d'oreille RIC

Il s'agit d’appareils auditifs numériques, offrant un grand confort mais plus fragiles au quotidien. Ce type d'appareil auditif est plus discret que le BTE dans la mesure où son embout et son tube sont transparents. Aussi, le boîtier de l'appareil auditif en contour d'oreille RIC est plus petit que celui du BTE, ce qui le rend nettement moins visible.

Les appareils auditifs intra-auriculaires

Parfaitement adapté aux personnes ayant une faible ou moyenne déficience auditive, un appareil auditif intra-auriculaire allie à la fois discrétion et confort. Une prise d'empreinte est nécessaire au préalable pour le port de cet appareil auditif qui se place directement dans l'oreille. Il convient notamment aux personnes actives ne souhaitant pas montrer à leur environnement professionnel leur problème d'audition. Il existe plusieurs formes possibles d'appareils auditifs intra-auriculaires tels que le IT, ITC, IIC ou CIC.

 

Comment choisir son appareil auditif ?

De nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix d'un appareil auditif et sont notamment :

  • Le type d'appareil auditif : intra-auriculaire ou contour d'oreille
  • Le degré de perte d'audition du patient
  • Le prix
  • L'autonomie de l'appareil auditif
  • La marque
  • La technologie de l'appareil

Votre audioprothésiste est en mesure de vous conseiller efficacement concernant le choix de votre appareil auditif en fonction de vos critères.

 

Quel est le meilleur appareil auditif ?

Afin de satisfaire l'ensemble de notre clientèle, nous proposons une gamme complète d'appareils auditifs adaptés à tous les besoins et budgets.

Les appareils auditifs les moins chers

Pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un appareil auditif de grande qualité et à un petit prix, nous vous proposons notamment les modèles suivants de la Gamme OUIEZEN:

Les appareils auditifs SIEMENS

La marque Siemens a su se placer parmi les leaders dans le domaine de l'audition grâce à ses appareils auditifs d'une qualité irréprochable.

Dans la gamme d'appareils auditifs Siemens, nous vous proposons, entre autres, les modèles suivants :

Pour les personnes qui souhaitent acquérir les meilleurs modèles d'appareils auditifs aux prix les plus bas, nous vous conseillons les modèles suivants :

 

Le remboursement d'un appareil auditif

Il est tout à fait possible de demander une prise en charge de son appareil auditif à la sécurité sociale et à sa mutuelle. En ce qui concerne la sécurité sociale, elle rembourse 60% sur une base de 350 euros, ce qui signifie qu'elle prend en charge un appareil auditif à hauteur de 210 €.

A noter que pour les moins de 20 ans, le montant de la prise en charge par la sécurité sociale est supérieur dans la mesure où la base de remboursement est de 1400 € Concernant le montant de remboursement de la complémentaire santé, il dépend du contrat de mutuelle de chacun. Ainsi, il ne faut pas hésiter à contacter sa mutuelle pour connaître précisément le montant de la prise en charge.

 

Les principales marques d'appareils auditifs

De multiples enseignes proposent une gamme d'appareils auditifs afin de satisfaire au mieux chaque personne concernée par un trouble de l'audition.

Les principales marques d'appareils auditifs sont :

Afin de répondre au mieux à vos besoins et demandes, chaque centre d'audition Optical Center propose les appareils auditifs de ces marques.

 

Durée de vie d'un appareil auditif

L'entretien régulier d'un appareil auditif est primordial pour augmenter sa durée de vie. Il est notamment conseillé de nettoyer quotidiennement son appareil auditif avec un spray ou une lingette.

Selon les statistiques, la durée de vie moyenne d'un appareil auditif est de 4 ans environ. Il est important de souligner qu'un appareil auditif en contour d'oreille a une durée de vie supérieure à celle d'un modèle intra-auriculaire.

 

Prix moyen d'un appareil auditif

Le tarif d'un appareil auditif varie selon le modèle, les performances et la technologie utilisée. Chez Optical Center, nous vous proposons des appareils auditifs de grande qualité dont le prix varie entre 490 euros et 1450 €.

N'hésitez pas à vous rendre dans le centre d'audition Optical Center le plus proche de chez vous afin de bénéficier de conseils personnalisés sur votre audition. Nos audioprothésistes se chargent également de vous faire un devis gratuit sur l'appareil auditif le plus adapté à vos besoins.

Découvrir les Appareils Auditifs Découvrir les Appareils Auditifs En Savoir Plus
Bilan Auditif Gratuit en Magasin Bilan Auditif Gratuit en Magasin Prendre RDV
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique