De nos jours, toutes les marques présentes sur le marché de l'audition proposent des équipements auditifs munis du système Bluetooth.
Cette nouvelle technologie modernise grandement l'utilisation des appareils auditifs.
Le système Bluetooth est un procédé technologique permettant la transmission de données sans fil entre deux appareils.
La connexion entre deux équipements technologiques se fait ainsi sans avoir recours à un intermédiaire technique.
Ce système mis au point en 1994 par la marque Ericsson ne prendra le nom de Bluetooth qu'en 1996.
Le nom, donné par un ingénieur d'Intel, fait référence au roi danois Harald à la dent bleue.
A l'origine, le système Bluetooth est créé pour permettre aux téléphones mobiles de transmettre des données aux ordinateurs.
Très vite, toutes les grandes marques de la téléphonie, comme Nokia ou Toshiba, utilisent cette nouvelle technologie révolutionnaire.
En 2004, le Bluetooth 2.0 permet un débit de données plus rapide et s'étend à pratiquement tous les smartphones sur le marché.
Grâce à l'évolution et le perfectionnement constant du système, le Bluetooth est aujourd'hui étendu à d'autres appareils connectés, dont les appareils auditifs.
La plupart des marques d'audition proposent aujourd'hui des modèles d'appareils auditifs dotés de la technologie Bluetooth.
Les audioprothèses peuvent ainsi être en contact sans fil avec d'autres équipements technologiques.
C'est le cas pour les appareils auditifs connectés au smartphone, qui sont la dernière innovation en matière d'appareillage auditif.
La connexion Bluetooth permet de régler l'audioprothèse depuis son mobile via une application installée au préalable.
Les appels reçus sur son smartphone peuvent également être reçus directement dans l'écouteur de certains appareils auditifs.
Le système Bluetooth peut aussi permettre une transmission en streaming de sons audio et vidéo directement dans l'audioprothèse.
La même fonctionnalité sans fil peut également se faire avec un ordinateur, un mp3 ou encore une tablette.
Les appareils auditifs munis du système Bluetooth ne se connectent pas qu'au smartphone.
Ils peuvent en effet se connecter avec d'autres appareils technologiques via des accessoires sans fil adaptés.
Ainsi, les audioprothèses Bluetooth peuvent permettre de mieux entendre la télévision grâce à la mise en place d'un connecteur tv.
La connexion Bluetooth se fait entre l'appareil auditif et le connecteur pour un meilleur rendu sonore, plus clair et plus audible.
Les audioprothèses peuvent également se connecter en Bluetooth à des téléphones sans fil spécifiques pour recevoir les appels directement dans l'appareil auditif.
La connexion sans fil permet aussi la liaison entre l'appareil auditif et un microphone sans fil pour une meilleure appréhension auditive d'une conversation en groupe ou d'une discussion dans un cadre bruyant.
Le Bluetooth permet donc un perfectionnement des audioprothèses qui deviennent ainsi multifonctionnelles et plus performantes.