Le marché de l'appareillage auditif propose aujourd'hui une offre très variée d'aides auditives.
Outre le type ou la marque de l'appareil auditif, le choix doit également se faire entre prothèse numérique ou analogique.
Voici un éclairage sur ce que sont les appareils auditifs analogiques et numériques et ce qui les différencie.
Depuis les débuts de l'ère moderne de l'appareillage auditif, les audioprothèses étaient toutes munies de la technologie analogique.
Jusqu'à l'arrivée récente du numérique, c'était la seule technologie existante sur laquelle reposait le fonctionnement des prothèses auditives.
Le système analogique consiste en une transmission directe des sons perçus vers les écouteurs des appareils auditifs.
Les appareils auditifs analogiques sont pourvus d'un microphone permettant de capter les sons provenant de l'environnement extérieur.
Ces données sonores sont ensuite transmises directement à un amplificateur par impulsion électrique.
L'amplificateur procède alors au traitement des sons transmis et à leur acheminement vers l'écouteur de l'audioprothèse.
Si les appareils auditifs analogiques sont toujours sur le marché, ils laissent peu à peu place aux audioprothèses numériques.
Au milieu des années 90, apparaissent des audioprothèses nouvelle génération sous l'impulsion des avancées technologiques.
Les appareils auditifs numériques sont alors lancés sur le marché de l'audition et sont présentés comme une véritable petite révolution.
L'audioprothèse numérique est dotée d'une technologie de transmission sonore par conversion des sons en données numériques.
Ainsi, chaque son perçu est transformé par un microprocesseur en élément 0 ou 1 selon la force du signal sonore.
Une fois cette conversion effectuée, les sons sont transmis de la même manière que dans le fonctionnement analogique.
Le microprocesseur, en lieu et place de l'amplificateur analogique, trie et transmet les données sonores et les conduit vers l'écouteur.
Si le fonctionnement n'est pas si éloigné, la technologie numérique présente cependant de nombreuses différences avec l'analogique.
Tout d'abord, le rendu sonore présente une différence notable entre l'appareil auditif analogique et le numérique.
En effet, l'analogique transmet les sons de manière brute, sans atténuer l'environnement sonore inutile.
L'audioprothèse numérique fait, quant à elle, le tri dans les différentes informations sonores pour mettre en avant les plus importantes et atténuer les résidus sonores.
Ainsi, les voix sont perçues distinctement tandis que le bruit de fond est minimisé au maximum.
L'appareil auditif numérique offre donc un bien meilleur confort auditif que l'appareil analogique.
Ensuite, les audioprothèses analogiques ont tendance à déformer les sons captés, ce qui n'est pas le cas des numériques qui offrent un rendu fidèle de l'environnement sonore.
Enfin, le réglage de l'appareil auditif est différent selon qu'il soit analogique ou numérique.
En effet, une prothèse analogique se règle manuellement et lorsque le volume est baissé, ce sont à la fois l'ambiance sonore et les sons utiles qui sont baissés.
L'audioprothèse numérique permet de distinguer le bruit de fond du son utile et de ne baisser ainsi que les bruits gênants.
De plus, le réglage peut se faire à l'aide d'une télécommande ou même via une application sur smartphone pour les audioprothèses numériques connectées.