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Les audioprothésistes mobiles en Ehpad

Audioprothésistes mobiles : leurs services en Ehpad

Afin de remédier au problème de mobilité rencontré par de nombreuses personnes, l'enseigne Optical Center a créé un réseau d'audioprothésistes mobiles.
Ce service a pour finalité de permettre l'accès aux soins auditifs aux Français ne pouvant pas se déplacer en centre d'audition.
Par ce biais, peuvent notamment être appareillées les personnes alitées ou à mobilité réduite qui résident en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes ou Ehpad.

Les services proposés par les audioprothésistes mobiles en Ehpad

Comme tous les professionnels de l'audition, les audioprothésistes mobiles sont équipés de tout le matériel nécessaire à un travail de qualité.
Ils sont ainsi en mesure de prodiguer tous les services classiques en matière de prothétique auditive.
De la même manière qu'en centre d'audition, la principale mission des audioprothésistes mobiles en Ehpad est l'appareillage auditif des personnes présentant une déficience de l'audition.
Il peut s'agir d'une première audioprothèse pour le résident mais également du renouvellement de son actuel appareil auditif.
Du bilan auditif au réglage de l'audioprothèse, le professionnel a un rôle de conseiller et de guide auprès de la personne concernée.
En effet, l'audioprothésiste mobile se doit de déterminer au mieux l'appareil auditif optimal pour le patient mais également lui en enseigner l'usage quotidien.
Au travers d'ajustements et d'une période d'essai, le professionnel vise à atteindre un confort auditif maximal pour le patient appareillé.
Tout comme en centre d'audition, ce dernier se voit proposer tout un panel de modèles différents d'appareils auditifs.
Le patient peut ainsi choisir entre une audioprothèse en contour d'oreille ou l'un des modèles intra-auriculaires.
Les audioprothésistes mobiles assurent un service après-vente de l'équipement auditif ainsi qu'un suivi du patient dans son établissement.

Les besoins auditifs spécifiques des personnes en Ehpad

Avec l'âge, la capacité auditive d'une personne s'amoindrit naturellement et fait place à une perte de l'audition, de légère à sévère.
Les personnes âgées peuvent ainsi présenter des cas de presbyacousie mais également d'hyperacousie ou encore d'acouphènes.
Ce vieillissement de l’ouïe, dû à la dégradation des cellules auditives, crée la nécessité d'un appareillage auditif chez une grande partie des personnes du 3ème âge.
L'audioprothésiste a pour mission première de déterminer quel est le niveau de déficience auditive en présence chez le résident afin de déterminer l'appareil auditif adéquat.
Or, pallier au trouble auditif du patient est essentiel pour qu'il puisse conserver un lien de communication avec les personnes qui l'entourent et afin de lui préserver un certain confort de vie au quotidien.
Hormis leur audioprothèse, les personnes âgées vivant en Ehpad peuvent avoir utilité de différents accessoires d'aides à l'écoute.
Ainsi, pour mieux entendre la télévision, un résident pourra se procurer un casque adapté ou se munir d'un adaptateur tv connecté à son audioprothèse Bluetooth.
L'audioprothésiste a pour rôle d'équiper au mieux la personne âgée et de s'assurer de son confort auditif.

Comment se déroule une consultation d'un audioprothésiste en Ehpad ?

Pour qu'un audioprothésiste mobile vienne à la rencontre d'une personne âgée en Ehpad, il est indispensable de pouvoir fournir un justificatif dressé par un médecin.
Une fois le rendez-vous fixé à l'horaire qui convient le mieux au résident, l'audioprothésiste se déplace dans l'établissement muni de tout le nécessaire à une consultation complète.
Après un entretien approfondi, le professionnel procède à un bilan de l'audition du patient afin de déterminer le plus justement possible ses besoins en matière d'audition.
Qu'il s'agisse d'un premier appareillage auditif ou d'un renouvellement d'équipement, l'audioprothésiste mobile est en mesure de proposer au résident toute une gamme de modèles d'appareils auditifs.
En concertation avec le client, l'audioprothèse optimale est sélectionnée en fonction de ses attentes et des conseils du professionnel.
L'audioprothésiste mobile procède ensuite à la pose de l'équipement auditif ainsi qu'à son réglage précis.
La personne appareillée peut alors prendre le temps de tester son appareil auditif et évoquer un éventuel inconfort auprès du professionnel.
Le résident a par la suite un mois d'essai de son audioprothèse ainsi qu'un temps de réflexion concernant son devis avant de sceller définitivement son achat.

Quelle prise en charge pour une consultation d'un audioprothésiste à l'Ehpad ?

Optical Center ne prend pas de frais supplémentaires dans le cadre des services mobiles que l'enseigne propose.
En effet, le déplacement des audioprothésistes de l'enseigne en Ehpad n'est pas facturé aux patients ayant recours à leurs services.
De plus, les résidents faisant appel à une consultation mobile bénéficient du Tiers-Payant, ce qui signifie qu'ils n'ont rien à avancer.
L'audioprothésiste mobile peut accompagner la personne résidant en Ehpad dans ses démarches de prise en charge auprès de la Sécurité Sociale ou de sa mutuelle ou dans une demande d'aide financière à un organisme.
Cette aide peut se matérialiser au travers de l'envoi de documents administratifs ou d'appels téléphoniques réalisés par le professionnel.

Pourquoi prendre rendez-vous avec un audioprothésiste en Ehpad ?

Le manque de mobilité des résidents des Ehpad est la raison première de faire appel à des audioprothésistes mobiles.
En effet, les personnes vivant en Ehpad ont généralement des difficultés à se mouvoir et doivent donc organiser leur déplacement et leur accompagnement en cas de rendez-vous chez un audioprothésiste classique.
Grâce à ce nouveau procédé mobile, les soins d'audition sont facilités et sont rendus possibles pour toute personne, quelque soit son état de santé ou son âge.
En outre, les résidents des Ehpad sont des personnes dépendantes et fragiles, dont la prise en charge requiert de la patience et de la délicatesse.
Une consultation mobile sur place, dans l'habitation même de la personne âgée, permet une grande proximité entre le résident et le professionnel.
L'audioprothésiste qui se déplace dévoue toute son attention à l'écoute des attentes et des gênes potentielles du patient et se consacre entièrement à son confort.
Le professionnel effectue également un accompagnement psychologique afin que l'appareillage ne soit pas vécu difficilement par le patient.
Cette configuration permet une relation de confiance avec le professionnel de l'audition ainsi qu'une prise en charge des plus personnalisées.

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