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Les audioprothésistes mobiles en maison de retraite

Audioprothésistes mobiles en maison de retraite

Afin de pallier au manque de mobilité rencontré par de nombreux Français, les audioprothésistes mobiles se déplacent à leur rencontre en différents endroits.
Ces professionnels se rendent notamment en maison de retraite afin d'assurer leurs services auditifs aux personnes du 3ème âge.

La spécificité des besoins auditifs des résidents des maisons de retraite

Les personnes présentes en maison de retraite sont des patients aux besoins particuliers en audition.
La plupart d'entre elles nécessitent un ajustement régulier de leur appareil auditif en raison d'une évolution constante de leur audition.
En effet, passé un certain âge, l'acuité auditive décline naturellement en raison du vieillissement normal de l'oreille.
Ainsi, les personnes du 3ème âge peuvent notamment présenter des cas d'acouphènes ou d'hyperacousie mais surtout une perte d'audition notable.
Il est donc impératif pour une personne âgée de faire contrôler régulièrement son audition et ce, en dépit de ses difficultés ou de son impossibilité à se déplacer.
Les services des audioprothésistes mobiles permettent ainsi de surveiller attentivement l'évolution de l'audition afin qu'elle soit corrigée au mieux.
De plus, les résidents en maison de retraite peuvent avoir besoin d'utiliser des accessoires d'aide à l'écoute comme, par exemple, un casque pour mieux écouter la télévision.
C'est pourquoi l'audioprothésiste mobile se déplace avec tout un panel d'accessoires afin de s'assurer que la personne âgée soit équipée au mieux.
Enfin, les personnes du 3ème âge peuvent présenter un manque d'autonomie et une santé faible.
Il convient donc pour l'audioprothésiste mobile de se montrer délicat lors des soins qu'il procure au résident de maison de retraite.
L'audioprothésiste mobile doit également faire preuve d'une grande patience et lui prodiguer tous les conseils nécessaires à la bonne utilisation de son appareil auditif.
Le déroulement de la consultation mobile dans l'habitation même de la personne âgée permet une grande proximité avec le professionnel de l'audition.

Les services proposés par les audioprothésistes mobiles en maison de retraite

Les audioprothésistes qui se rendent en maison de retraite possèdent les mêmes qualifications que leurs homologues présents en centre d'audition.
En effet, il s'agit de professionnels de l'audition diplômés d’État agréés par la Sécurité Sociale et par la plupart des complémentaires santé.
Ainsi, les audioprothésistes mobiles assurent les mêmes services que les professionnels classiques.
Ils prennent en charge chaque patient de manière individuelle, de l'établissement de son bilan auditif à son suivi régulier sur plusieurs années.
La prise de rendez-vous auprès d'un audioprothésiste mobile se fait la plupart du temps en concertation avec le résident, sa famille et l'équipe encadrante de l'établissement pour personnes âgées.
L'audioprothésiste mobile s'entretient au préalable avec le résident de maison de retraite afin de connaître ses besoins et attentes, ainsi que ses éventuelles appréhensions.
Ensuite, le professionnel procède à une évaluation de son acuité auditive à l'aide d'examens spécifiques.
Au vu des résultats obtenus, l'audioprothésiste mobile convient avec son patient de l'appareil auditif le mieux adapté.
Une fois l'audioprothèse choisie parmi un large panel, le professionnel procède délicatement à sa pose sur l'oreille de la personne âgée en veillant à ne pas la brusquer.
Le patient peut alors évoquer son ressenti à l'audioprothésiste sur son confort auditif ou une potentielle gêne.
Le résident de maison de retraite a ensuite une période d'essai de son appareil auditif afin d'entériner son choix.
L'audioprothésiste mobile assure par la suite un suivi encore plus assidu de son patient âgé que pour un patient classique afin de surveiller au mieux l'évolution de son audition.
Les audioprothésistes mobiles se déplacent ainsi régulièrement en maison de retraite pour la vérification et le réglage de l'équipement auditif du résident dont ils assurent le service après-vente.

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