Les solutions permettant de diminuer la gêne sonore dont souffrent les personnes acouphéniques sont aussi nombreuses que diverses.
En parallèle ou en amont de la prise en charge classique, certains traitements ou remèdes naturels peuvent effectivement être employés.
Parmi les recours alternatifs, l'application de baume du tigre peut être efficace pour un apaisement temporaire.
Issu de la pharmacopée chinoise, le baume du tigre est un onguent d'application externe.
Ce baume se compose essentiellement d'huiles essentielles, de menthol et de camphre.
Commercialisé sous forme de pommade, il aide à soulager de nombreux maux du quotidien grâce à ses diverses propriétés énergétiques et analgésiques.
En effet, le baume du tigre peut notamment être employé en cas de maux de tête, de maux de ventre, de douleurs musculaires ou encore de toux.
Cet onguent se présente sous deux variétés, le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge qui doivent être choisies en fonction du mal ressenti.
Le baume du tigre peut être acheté essentiellement en grande surface, en pharmacie ou en parapharmacie.
En médecine classique, les acouphènes sont traités sur leurs causes organiques ou conjoncturelles.
Ainsi, la prise en charge médicale des acouphènes se fera notamment en traitant le dysfonctionnement de l'oreille interne ou de la circulation sanguine.
La médecine chinoise propose des manipulations, comme l'acupuncture ou le Qi Gong, mais également le recours aux plantes.
Composé de plusieurs huiles essentielles, le baume du tigre peut ainsi participer au soulagement des acouphènes.
Le baume du tigre agit notamment comme un analgésique efficace en cas d'acouphènes ressentis comme douloureux.
De plus, comme les huiles essentielles classiques, celles contenues dans l'onguent ont des vertus apaisantes qui peuvent aider une personne acouphénique.
Le baume du tigre blanc est particulièrement recommandé en cas de trouble ORL.
Cependant, il est essentiel de rappeler que cette pommade ne peut intervenir qu'en complément dans le cadre du traitement d'un acouphène.
En effet, s'il propose un apaisement temporaire, le baume du tigre ne peut néanmoins pas se substituer à une prise en charge classique.