La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Thèmes abordés : santé visuelle, acuité visuelle, lentilles de contact
Pour fêter Halloween, vous avez l’intention de revêtir votre plus beau déguisement ? Et pourquoi pas transformer votre regard avec des lentilles de couleur bleue, verte, rouge... ? Certaines vous feront même des yeux de chat ou de reptile.
Si l’effet est garanti, il est indispensable de respecter quelques règles simples pour que votre soirée ne se transforme pas en cauchemar. En France, les lentilles cosmétiques ne sont pas considérées comme un dispositif médical, et il n’est pas nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour s’en procurer. Elles ne sont pas pour autant sans danger ! Porter des lentilles de couleur sans précaution particulière peut être à l’origine d’une conjonctivite, d’une infection de la cornée ou d’une baisse de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité.
Voici quelques conseils d’utilisation simples à respecter :
- Lavez-vous les mains avant de mettre les lentilles
- Nettoyez-les avec un produit spécifique qui permet d’éviter les infections de l’œil
- Ne les portez pas plus de 12h de suite (attention à ne pas s’endormir avec !)
- Ne les prêtez pas.
Et comme mieux vaut prévenir que guérir, achetez des lentilles cosmétiques fabriquées dans un laboratoire reconnu et portez-les le moins longtemps possible. Si, malgré ces précautions, vos yeux sont douloureux, rouges ou larmoyants, retirez immédiatement les lentilles de couleur. Si la gêne oculaire qui ne disparaît pas rapidement, consultez un ophtalmologiste en urgence.