Tous les audioprothésistes ont a cœur de proposer des services optimum à leurs patients.
Pour ce faire, le syndicat des audioprothésistes (UNSAF) et les acteurs de la filière ont mis en place une certification de service.
La certification NF permet d'assurer la qualité des services délivrés par les audioprothésistes et de garantir un professionnalisme sans faille.
Les services couverts par la certification incluent l'ensemble des actes de l'audioprothésiste.
Du premier rendez-vous avec le client jusqu'au dernier suivi, tout est pris en compte par cette homologation.
La certification NF est décernée par un organisme indépendant qui évalue les prestations proposées par l'audioprothésiste.
L'organisation se déplace in situ pour effectuer un audit de l'établissement de santé afin de dresser son constat.
Si les règles énoncées dans la charte sont respectées, le centre est alors certifié conforme à la Norme Française.
Dans le cas où des non-conformités par rapport à la norme sont relevées, l'audioprothésiste a la possibilité de mettre en place un plan d'action afin de corriger les défaillances constatées. Une fois la certification NF obtenue, l'organisme en charge de la certification revient régulièrement contrôler l'audioprothésiste.
L'audioprothésiste doit s'engager à respecter différentes règles dans le cadre de ses prestations.
Ces normes, qui définissent la bonne pratique du métier, ont été établies selon le code européen de déontologie.
Voici les principaux engagements auxquels doit se tenir un audioprothésiste certifié:
La certification Norme Française offre donc une garantie de qualité optimale aux patients.
L'ensemble des audioprothésistes d'Optical Center sont certifiés Norme Française.