Les prothèses auditives permettent non seulement de recouvrer une bonne audition mais aussi de profiter pleinement de sa vie sociale, familiale et professionnelle.
Cependant, pour bien fonctionner et pour perdurer, un appareil auditif doit être parfaitement entretenu.
En effet, les audioprothèses ont tendance à se salir facilement et rapidement, notamment en raison de la transpiration et du cérumen.
Voici nos conseils pratiques pour bien nettoyer votre appareil auditif, qu'il soit intra-auriculaire ou en contour d'oreille.
Avant toute manipulation de l'appareil, il est impératif de bien se laver les mains à l'eau savonneuse afin d'éviter toute contamination.
Il faudra ensuite se munir d'une lingette nettoyante spécifiquement dédiée et d'une brosse adaptée.
La lingette peut être remplacée par un spray nettoyant à appliquer sur un chiffon propre plutôt que directement sur la prothèse.
Il sera préférable d'éviter de laver la prothèse à l'eau, cette dernière supportant tout juste la pluie et la sueur grâce à sa protection IP67 ou 68.
Lors de l'entretien, il faudra veiller à bien nettoyer le conduit d'aération avec un chiffon doux et la sortie de son avec la brosse.
Il faudra également vérifier que les petits orifices d'aération de la prothèse ne sont pas bouchés.
Pour un nettoyage optimal, placez l'appareil auditif dans sa boîte avec une pastille asséchante la nuit.
Il est à noter que le filtre à cérumen doit être préférablement changé tous les mois.
Le nettoyage de l'embout du contour d'oreille s'effectue de la même manière que celui d'un intra-auriculaire.
Il vous faudra donc vous munir d'un spray ou d'une lingette nettoyante et d'une brosse adaptée.
Cependant, dans le cas d'un contour d'oreille, il faudra également nettoyer son tube, qui doit être changé tous les six mois.
Ce nettoyage devra être réalisé tous les mois, en déclipsant au préalable le tube.
Selon l'épaisseur du tube, celui-ci sera nettoyé à l'aide d'un fil en nylon ou dans un bain effervescent, puis séché à l'aide d'une poire.
Il faudra aussi veiller à ne pas oublier de passer régulièrement un chiffon doux sur le boîtier qui subit notamment la transpiration.
Enfin, il est à préciser que la nuit, la prothèse sera mise dans sa boîte avec une pastille asséchante, en veillant à laisser le compartiment des piles ouvert.
La durée de vie moyenne d'un appareil auditif est de quatre ans, à condition d'en assurer un bon entretien.
Le nettoyage devra préférablement être effectué quotidiennement, ne serait-ce que pour ôter toute poussière et cérumen.
Outre un nettoyage approprié, la prothèse doit également être conservée au sec dans sa boîte pour éviter tout contact avec la poussière et l'humidité.