La rédaction d'Optical Center | Publié le :
En cette période d’Halloween, nous allons aborder un sujet qui a de quoi effrayer : le décollement de la rétine. Une maladie rare, soudaine et indolore, ne touchant qu’un seul œil. Le décollement de la rétine peut mener à une cécité, s’il n’est pas traité à temps. Il touche 1 à 2 personnes sur 100 000 en France, chaque année. Les personnes les plus touchées sont les myopes et les personnes âgés de 45 à 70 ans.
Publication Optical Center, written by Manu Gosselinois 29.10.2019 - 13h55
Mais, quel est le rôle de la rétine ?
La rétine est l’organe neurosensoriel de l’œil. C’est une membrane qui tapisse le fond du globe oculaire. Elle contient des cellules qui reçoivent et analysent les signaux lumineux. L’information est ensuite transmise par le nerf optique au cerveau qui reconstitue l'image.
Quelle est la cause du décollement de la rétine ?
Le processus se déclenche si la rétine se sépare de son support. Cela créé un espace entre ces deux structures laissant s'infiltrer du liquide. Plus il y en a, plus le décollement est important. Dans la grande majorité des cas, une déchirure de la rétine est responsable de l’entrée de liquide intraoculaire entre le neuroépithélium et l’épithélium pigmentaire.
Comment vaincre la maladie ?
Il existe des interventions aux résultats excellents. Dans quelques cas, un traitement au laser peut suffire. Mais si le décollement est trop important, une opération s’impose. Les chirurgiens pratiquent alors une « cryo-indentation » qui consiste à refermer la déchirure en brûlant la rétine par le chaud ou le froid. Le décollement de la rétine est alors réparé en une seule fois et la vue préservée, voire significativement restaurée.
Quoi faire en cas de symptômes ?
Dès l’apparition des symptômes révélateurs de décollement de la rétine, consultez un médecin ophtalmologiste ou adressez-vous à un établissement de soins dans lequel il existe une consultation d’urgence en ophtalmologie. Un traitement précoce permet d’éviter l’aggravation.