La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
Un laboratoire israélien est en train de mettre au point des gouttes qui pourraient corriger la vue plusieurs heures et plus spécifiquement la presbytie. Gros plan sur cette innovation…
Publication Optical Center, written by Manu Gosselinois 03.12.2019 - 13h50
Cristallin : une lentille naturelle
Avec le temps la lentille « naturelle » située derrière l’iris de l’œil commence à fatiguer. Il suffira bientôt de mettre une petite goutte dans chaque œil pour redonner de l’élasticité au cristallin et lui permettre à nouveau de faire le point de près.
Où en sont les essais cliniques ?
Ces gouttes baptisées « CSF-1 » sont développées par le laboratoire israélien Orasis Pharmaceuticals. Elles viennent de passer la deuxième phase des essais cliniques. Testées sur 200 personnes, il s’agit d’un véritable succès et aucune n’a pour l’instant souffert de problèmes d’intolérance, sauf que l’effet ne dure que 3 à 5 heures. De quoi retenir l’attention des presbytes. Passé le cap des 45 ans, le cristallin de l’oeil fatigue et la vue change. Une simple goutte de « CSF-1 » redonnerait assez d’élasticité pour faire à nouveau le point de près.
À quand une commercialisation du produit ?
Le laboratoire israélien estime avoir désormais assez de résultats solides pour passer rapidement en phase 3. Selon eux, ces gouttes seraient faites de produits chimiques d’ores et déjà utilisés dans les traitements oculaires. Reste à voir si les uns et les autres préfèreront se mettre des gouttes dans les yeux plusieurs fois par jour plutôt que de porter des lunettes et lentilles pour corriger leur vue en permanence.