Lorsqu'une personne passe des lunettes de vue aux lentilles de contact, elle se retrouve face à plusieurs modèles possibles.
En effet, plusieurs types de lentilles de contact existent, chacun apportant des avantages ou une solution correctrice spécifiques.
Il s'agit ainsi de déterminer si les lentilles qui vous conviennent le mieux sont les souples, les rigides, les sclérales ou encore les hybrides.
De tous les types de lentilles de contact, les souples sont les plus fréquemment portées.
Leur succès provient notamment du confort de port qu'elles procurent au quotidien.
En effet, les lentilles de contact souples contiennent une grande quantité d'eau, ce qui permet d'hydrater au mieux les yeux.
Très maniables, elles peuvent facilement être utilisées au quotidien et sont d'ailleurs notamment proposées en journalières jetables.
Également disponibles en mensuelles, bimensuelles et trimestrielles, les lentilles souples permettent une adaptation facile et rapide.
En outre, ce type de lentilles de contact est adapté pour la correction de tous les troubles visuels tels que la myopie ou la presbytie.
A contrario des lentilles de contact souples, les rigides nécessitent un temps d'adaptation plus long pour le porteur.
En effet, de par leur composition même, ce type d'équipement visuel n'offre pas un confort immédiat.
Adaptées pour laisser correctement entrer l'oxygène, les lentilles rigides sont toutefois très bien acceptées par l’œil.
En outre, ces lentilles de contact ont beaucoup d'avantages parfois insoupçonnés.
En effet, leur solidité permet une facilité de manipulation et une plus grande longévité.
Ainsi,les lentilles rigides ne seront renouvelées que tous les deux ou trois ans.
Ces lentilles de contact permettent également la correction d'amétropies complexes telles que l'astigmatisme ou les défauts cornéens.
En effet, de part leurs capacités optiques supérieures, les lentilles rigides offrent une excellente correction visuelle.
Ce type de lentille offre d'ailleurs la meilleure qualité visuelle pour les porteurs presbytes.
Contrairement aux lentilles de contact souples et rigides, les sclérales ne s'adressent pas à tout le monde.
En effet, il s'agit d'un type très particulier de lentille de contact conçu pour corriger certains troubles spécifiques.
Du fait qu'elle ne touche pas directement la cornée, la sclérale est adaptée pour les personnes présentant une déformation cornéenne.
Les lentilles de contact sclérales sont également indiquées pour pallier au problème de sécheresse oculaire sévère.
Elles sont aussi prescrites dans l'optique de retarder la progression d'une maladie oculaire évolutive.
Les lentilles sclérales peuvent même parfois prévenir certaines pathologies oculaires.
Plus grandes que les lentilles classiques, les lentilles de contact sclérales sont toutefois très confortables à porter.
Issue d'une technologie optique avancée, la lentille de contact hybride s’avère très ingénieuse.
En effet, elle est destinée aux personnes ne considérant ni les lentilles souples ni les rigides adaptées à leur besoin ou à leur confort.
Cette lentille de contact tire son nom de sa composition hybride, qui combine les avantages des deux types de lentilles classiques.
Sa partie périphérique souple apporte un confort optimal et sa partie centrale rigide permet une acuité visuelle de grande qualité.
Les lentilles de contact hybrides peuvent notamment être conseillées pour les astigmates irréguliers.