Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Identification par mot de passe Recevoir un code
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Les acouphènes peuvent-ils disparaître ?

Une disparition des acouphènes est-elle possible ?

La grande majorité des personnes souffrant d'acouphènes souhaitent savoir si ces bruits sont susceptibles de disparaître à court, moyen ou long terme.
La possibilité que les sons parasites perçus dans l'oreille se dissipent dépend en fait de la nature même de ces symptômes.

De simples bourdonnements d'oreille

Dans certains cas, les bruits perçus dans l'oreille sont pris pour des acouphènes alors qu'ils n'en sont pas.
En effet, il peut s'agir uniquement de bourdonnements ou de sifflements d'oreille classiques.
Un bouchon de cérumen ou la contraction d'une otite font, entre autres, partie des causes possibles de telles manifestations sonores dans les oreilles.
Dans de pareils cas, les bruits parasites peuvent disparaître de la même façon qu'ils sont apparus, et ce dans un délai assez court.
C'est d'ailleurs une prolongation dans le temps de ce trouble auriculaire qui peut faire suspecter d'une possible présence d'acouphènes.
Une consultation chez un généraliste ou chez un ORL permet de lever le doute et d'établir précisément s'il s'agit ou non d'un acouphène.

Les acouphènes temporaires

Certaines personnes ne souffrent d'acouphènes que sur une durée limitée dans le temps et les voient ensuite s'estomper naturellement.
Il s'agit alors de ce que l'on appelle des acouphènes temporaires qui sont généralement dus à une exposition prolongée à des sons trop forts.
Contrairement aux acouphènes permanents ou chroniques, ces bruits ne s'installent que pour un temps limité dont la durée peut varier selon les personnes concernées.
Ce trouble passager ne nécessite généralement pas de traitement particulier mais peut être considéré comme une alerte qui doit inciter à moins s'exposer à des volumes trop élevés.
Les acouphènes temporaires touchent notamment la population jeune en raison des concerts auxquels elle se rend ou du port continu d'écouteurs.

Les acouphènes permanents

Lorsque le symptôme acouphénique est chronique ou permanent, un traitement est alors indispensable.
Dans la majorité des cas, l'ORL prescrit des médicaments ou la pose d'un appareil auditif adapté.
D'autres traitements alternatifs comme l'hypnose, l'acupuncture, la sophrologie ou encore une thérapie sonore sont également des solutions possibles pour soulager les personnes souffrant d'acouphènes.
Cependant, la prise en charge, même pluridisciplinaire, de ce symptôme ne permet pas sa disparition complète.
En effet, les traitements proposés par les spécialistes permettent un masquage partiel des bruits parasites, leur estompage ou encore un détournement d'attention du cerveau mais en aucun cas leur suppression pure et simple.
Dans la plupart des cas, un processus d'habituation au phénomène acouphénique persistant se met en place et la personne concernée apprend alors à vivre avec son symptôme auditif.

Conclusion sur une possible disparition des acouphènes
En cas de bruits perçus dans une ou deux oreilles, un bilan auditif est indispensable pour déterminer la nature de ces sons et savoir ainsi s'ils sont susceptibles de disparaître seuls. Les centres Optical Center vous reçoivent pour évaluer avec vous la gravité de votre symptôme auditif.
Découvrir les Appareils Auditifs Découvrir les Appareils Auditifs En Savoir Plus
Bilan Auditif Gratuit en Magasin Bilan Auditif Gratuit en Magasin Prendre RDV
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique