La grande majorité des personnes souffrant d'acouphènes souhaitent savoir si ces bruits sont susceptibles de disparaître à court, moyen ou long terme.
La possibilité que les sons parasites perçus dans l'oreille se dissipent dépend en fait de la nature même de ces symptômes.
Dans certains cas, les bruits perçus dans l'oreille sont pris pour des acouphènes alors qu'ils n'en sont pas.
En effet, il peut s'agir uniquement de bourdonnements ou de sifflements d'oreille classiques.
Un bouchon de cérumen ou la contraction d'une otite font, entre autres, partie des causes possibles de telles manifestations sonores dans les oreilles.
Dans de pareils cas, les bruits parasites peuvent disparaître de la même façon qu'ils sont apparus, et ce dans un délai assez court.
C'est d'ailleurs une prolongation dans le temps de ce trouble auriculaire qui peut faire suspecter d'une possible présence d'acouphènes.
Une consultation chez un généraliste ou chez un ORL permet de lever le doute et d'établir précisément s'il s'agit ou non d'un acouphène.
Certaines personnes ne souffrent d'acouphènes que sur une durée limitée dans le temps et les voient ensuite s'estomper naturellement.
Il s'agit alors de ce que l'on appelle des acouphènes temporaires qui sont généralement dus à une exposition prolongée à des sons trop forts.
Contrairement aux acouphènes permanents ou chroniques, ces bruits ne s'installent que pour un temps limité dont la durée peut varier selon les personnes concernées.
Ce trouble passager ne nécessite généralement pas de traitement particulier mais peut être considéré comme une alerte qui doit inciter à moins s'exposer à des volumes trop élevés.
Les acouphènes temporaires touchent notamment la population jeune en raison des concerts auxquels elle se rend ou du port continu d'écouteurs.
Lorsque le symptôme acouphénique est chronique ou permanent, un traitement est alors indispensable.
Dans la majorité des cas, l'ORL prescrit des médicaments ou la pose d'un appareil auditif adapté.
D'autres traitements alternatifs comme l'hypnose, l'acupuncture, la sophrologie ou encore une thérapie sonore sont également des solutions possibles pour soulager les personnes souffrant d'acouphènes.
Cependant, la prise en charge, même pluridisciplinaire, de ce symptôme ne permet pas sa disparition complète.
En effet, les traitements proposés par les spécialistes permettent un masquage partiel des bruits parasites, leur estompage ou encore un détournement d'attention du cerveau mais en aucun cas leur suppression pure et simple.
Dans la plupart des cas, un processus d'habituation au phénomène acouphénique persistant se met en place et la personne concernée apprend alors à vivre avec son symptôme auditif.