La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Au quotidien, nos yeux sont souvent sollicités à outrance, dans le cadre de nos activités personnelles comme professionnelles.
En fin de journée, nos yeux peuvent alors être rouges, irrités, avec une sensation de yeux secs qui picotent, démangent ou brûlent.
La fatigue visuelle n'est cependant pas une fatalité et certaines bonnes habitudes peuvent nous permettre d'en finir avec nos yeux fatigués.
Adopter les bons gestes face aux écrans
Notre fatigue visuelle est très souvent due à une surexposition aux écrans, qu'il s'agisse de l'ordinateur, du smartphone ou de la tablette.
Ainsi, de bons réflexes doivent être adoptés afin que la lumière bleue qui s'en émane ne soit pas nocive pour nos yeux.
Pour éviter toute fatigue visuelle, une réduction du temps d’écrans quotidien s'impose.
Par ailleurs, il conviendra de s'installer à distance raisonnable de l’écran et de faire des pauses régulières.
Enfin, le port de lunettes anti-lumière bleue ou de lunettes de vue dotées d'un filtre anti-lumière bleue est fortement conseillé.
Avoir une meilleure hygiène de vie
Les yeux fatigués peuvent aussi être la conséquence directe d'un manque de sommeil ou d'un sommeil de mauvaise qualité.
Dormir suffisamment permet d'offrir un temps de repos complet aux yeux qui est absolument nécessaire à leur bon fonctionnement.
De même, une bonne hydratation est indispensable pour éviter toute sécheresse oculaire, engendrant de la fatigue oculaire.
Une bonne alimentation quotidienne prend aussi sa part dans notre santé visuelle.
Ainsi, la consommation de certains fruits et légumes riches en vitamines et minéraux ou de poissons gras riches en oméga 3 est conseillée.
Effectuer des exercices oculaires
Certains exercices faciles, dits de yoga des yeux, peuvent être réalisés au quotidien afin de réduire la fatigue des yeux et améliorer leur santé.
Un clignement volontaire des yeux répété plusieurs fois d'affilée permet d'activer le système lacrymal et d’éviter ainsi le syndrome des yeux secs.
Au-delà de ces exercices, offrir un simple repos régulier aux yeux en les fermant le temps de quelques secondes en journée peut être bénéfique.
Faire contrôler ses yeux chez un ophtalmologue
La récurrence d'une fatigue visuelle peut être le signe d'un vieillissement des yeux ou d'un déclin de la vue.
Il est donc préférable d'effectuer un bilan visuel régulier afin de vérifier notamment qu'il n'y a pas d’évolution de l'acuité visuelle.
En effet, les yeux peuvent aussi se fatiguer en raison d'une correction visuelle qui n'est plus adaptée.
Les yeux doivent alors fournir plus d'efforts pour s’accommoder aux images, ce qui explique la fatigue visuelle.
L'ophtalmologue pourra également vérifier votre santé visuelle en général et éventuellement détecter précocement une pathologie oculaire.
Selon les cas, pourront notamment être prescrits la simple pose de larmes artificielles, une nouvelle correction visuelle ou encore des séances orthoptiques.