L'épaisseur des lentilles de contact

Ce qu'il faut savoir sur l'épaisseur d'une lentille de contact

La lecture d'une ordonnance pour des lentilles de contact peut parfois laisser perplexe tant elle contient de données différentes.
Toutes ces informations précises et chiffrées pour la plupart permettent la conception d'une paire de lentilles personnalisée.
Parmi les données à prendre en compte, l'épaisseur de la lentille de contact est un élément déterminant pour un équipement visuel optimal.

Les principales données définissant une lentille de contact

La caractérisation d'une lentille de contact passe par différents éléments annotés dans l'ordonnance ophtalmologique.
En effet, toutes les paires de lentilles ne sont pas conçues de la même manière et leur composition doit être adaptée à leur futur porteur.
Ainsi, tout d'abord, une lentille de contact peut être, selon les cas, souple ou rigide.
Cette distinction relève du fait que la dernière gardera toujours sa forme initiale quand la souple deviendra molle dans un liquide.
Si elles corrigent les mêmes troubles visuels, elles ne nécessitent cependant pas le même temps d'adaptation.
Les lentilles de contact sont également fabriquées dans différents matériaux dont le plus courant demeure le silicone hydrogel.
Entre outre, chaque lentille de contact porte une puissance correctrice différente en fonction du trouble visuel à soigner.
Enfin, toute lentille est caractérisée par trois données essentielles : son diamètre, la courbure de sa base et son épaisseur.
Tous ces paramètres sont définis en fonction de la forme spécifique de l’œil de la personne et de ses besoins visuels exacts.

L'importance de l'épaisseur de la lentille de contact

Comme le diamètre et l'incurvation de sa base, l'épaisseur de la lentille est une donnée fondamentale.
Annotée sur l'ordonnance, cette mesure est généralement chiffrée en dixièmes de millimètres.
Ainsi, par exemple, une lentille de contact souple pourra présenter en son centre une épaisseur inférieure à 0,1 millimètres.
Les lentilles de contact sont donc infiniment plus fines que les verres de lunettes de vue dont l'épaisseur est d'au minimum un millimètre.
Le port de lentilles est d'ailleurs généralement plébiscité pour cette discrétion offerte par la finesse de l'équipement.
En effet, à même la surface de l’œil, la fine lentille recouvre imperceptiblement toute la cornée pour couvrir tout le champs visuel.
Cette finesse est d'autant plus appréciable que la lentille de contact offre la même puissance de correction que le verre de lunettes.
Il faut savoir qu'il existe deux grandes épaisseurs de lentille de contact avec la lentille épaisse et la lentille mince.
Le choix de l'épaisseur est déterminé par l'ophtalmologue en fonction de la correction de la réfraction lumineuse à apporter.
Cependant, il est à noter que la finesse de la lentille de contact en fait un équipement visuel fragile dont il faut méticuleusement prendre soin.

Découvrir toutes<br>nos offres|replace:'<br>':' ' Découvrir toutes nos offres En Savoir Plus
Rendez-vous optique gratuit en magasin Rendez-vous optique gratuit en magasin Prendre RDV

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir