Au quotidien, nos yeux sont soumis à rude épreuve, notamment en raison de la présence grandissante des écrans dans notre vie.
Cette surexposition à une luminosité artificielle peut engendrer une forme de fatigue visuelle.
Ce surmenage oculaire peut avoir pour symptômes des maux de tête, un picotement des yeux ou encore de la photophobie.
Or, il existe des solutions afin de soulager cette fatigue visuelle qui peut provoquer un réel inconfort au quotidien.
Si elles ne corrigent pas les déficiences visuelles comme la myopie, les lunettes de repos sont a contrario particulièrement recommandées en cas de fatigue visuelle.
En effet, leurs verres spécifiques, notamment munis d'un traitement anti-reflets, permettent un soulagement immédiat des yeux.
Ces lunettes facilitent l’accommodation de l’œil à la lumière artificielle à laquelle il est confronté.
Le port des lunettes de repos est ainsi conseillé lors des expositions prolongées à un écran comme celui de la télévision ou de l'ordinateur.
Ces lunettes peuvent également être portées en prévention afin d'anticiper une éventuelle fatigue visuelle dans le cadre professionnel comme personnel.
En cas de fatigue visuelle, il est possible de se voir prescrire par son ophtalmologue de la gymnastique oculaire.
Ces séances se déroulent chez un orthoptiste qui est un spécialiste de la rééducation des yeux.
La personne concernée pratique alors différents exercices, dont certains consistant en la fixation d'un objet qui est placé à plus ou moins longue distance.
A raison de dix ou douze séances suivies avec régularité, la fatigue visuelle diminue généralement de manière conséquente, voire finit par disparaître.
La fatigue visuelle peut être due à plusieurs facteurs mais elle est essentiellement la résultante d'une forte exposition à des lumières artificielles.
Dans la majorité des cas, les personnes présentant un tel surmenage oculaire sont celles régulièrement exposées aux écrans.
Une pause salutaire s'impose donc afin de soulager les yeux et de leur permettre de prendre du repos.
La fatigue visuelle peut donc être diminuée en réduisant le temps passé devant les écrans dont les reflets peuvent être nocifs.
Bien qu'incommodante, la fatigue visuelle n'est généralement que passagère et bénigne.
Cependant, si celle-ci persiste, il est hautement recommandé de consulter un ophtalmologue afin de déceler si elle n'est pas le symptôme d'une déficience visuelle comme l'hypermétropie.