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Comment financer son appareil auditif ?

L'achat d'un appareil auditif représente généralement une dépense conséquente pour le budget d'une personne.
Différentes possibilités de financement s'offrent à elle pour faciliter son achat.
Voici les principaux modes de financement possibles d'un appareil auditif.

La prise en charge par la Sécurité Sociale

Pour bénéficier d'une participation aux frais de l'Assurance Maladie, il est indispensable de monter au préalable un dossier.
Celui-ci comprend la prescription médicale de l'ORL et le devis normalisé établi par l'audioprothésiste.
La Sécurité Sociale étudie alors le dossier et définit sa participation aux frais en fonction de l'âge et du type d'audioprothèse.
En effet, l'appareil auditif acheté doit figurer sur la LPP (Liste des Produits et Prestations) pour être remboursé.
La prise en charge des frais liés à l'appareil auditif par l'Assurance Maladie est à hauteur de 60%.
Or, ce remboursement ne concerne pas uniquement l'achat de l'audioprothèse mais englobe également le suivi régulier chez l'audioprothésiste.
Les accessoires auditifs peuvent également être remboursés à 60% en fournissant à la Sécurité Sociale des justificatifs d'achat.
Les devis normalisés et les justificatifs de dépenses vous seront fournis par votre centre d'audition Optical Center.
Il est important de savoir qu'à compter de janvier 2021, il est prévu que l'Assurance Maladie prenne totalement en charge l'achat d'un appareil auditif.

La participation de la mutuelle

Votre complémentaire santé peut participer au remboursement des frais liés à l'achat d'un appareil auditif.
Cependant, cela dépend du contrat que vous avez souscrit au départ avec votre mutuelle et des prestations qu'elle fournit.
Il est donc nécessaire de prendre contact avec votre complémentaire pour savoir si vous avez droit à une aide financière et à quelle hauteur.
En effet, la prise en charge peut différer fortement d'une mutuelle à l'autre et certaines vont jusqu'à combler totalement le reste à charge du patient.
D'autre part, les appareils auditifs d'entrée de gamme seront mieux remboursés que ceux de classe II qui correspondent à des audioprothèses de moyenne et haute gammes.
Il convient donc de bien se renseigner au préalable avant de procéder à l'achat de son appareil auditif.

Une aide de la CAF

Pour prétendre à une aide financière de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) , il faut lui envoyer la prescription médicale de son ORL.
A cela doit s'adjoindre le devis établi par l'audioprothésiste pour l'achat de l'appareil auditif.
Le dossier envoyé est alors étudié par l'organisme qui décide ou non de l'octroi d'une aide au financement de l'audioprothèse.
Cette décision se fait en fonction de la situation financière de la personne nécessitant l'appareillage auditif.

Une aide en tant que personne handicapée

La Maison Départementale des Personnes Handicapées peut parfois fournir une aide financière pour l'achat d'un appareil auditif.
Il faut pour cela que la perte d'audition soit supérieure à 80%, ce qui signifie qu'elle donne accès au statut de personne handicapée.
En effet, la surdité profonde à totale représente un vrai handicap au sens premier du terme.
Pour bénéficier de cette aide financière, le patient doit fournir à l'organisme son audiogramme ainsi que sa prescription ORL.
Il doit également fournir un devis normalisé qui lui a été établi au préalable par son audioprothésiste.
Le dossier ainsi constitué passe alors en commission durant laquelle la MDPH décide de l'attribution ou non de la Prestation de Compensation du Handicap.
Cependant, il est important de savoir que la procédure de traitement du dossier prend au minimum huit mois.
De plus, en cas d'acceptation du dossier, l'aide financière n'est versée que plusieurs mois après.

Une aide comme travailleur handicapé

Si l'appareil auditif est également nécessaire professionnellement au patient, un même dossier peut également être déposé à la MDPH pour être reconnu comme travailleur handicapé.
En tant que tel, vous pouvez prétendre à une prise en charge par des organismes spécifiques.
Ainsi, l'AGEFIPH ou Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés peut rembourser jusqu'à 800 euros par appareil auditif.
Une demande doit être formulée à l'association avant l'achat de l'audioprothèse dont la prise en charge peut durer quatre ans.
Si vous êtes fonctionnaire, une aide au financement de votre appareil auditif comme outil de travail peut vous être attribuée par la FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique).
Le remboursement des frais liés à l'appareillage auditif est alors conséquent puisqu'il peut s'élever à 1600 euros sur trois ans.
De même, l'organisme de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) peut financer le reste à charge de votre audioprothèse à hauteur de 800 euros.

Une réduction d'impôts

Dans certains cas, une partie des frais déboursés pour l'achat d'un appareil auditif peut être déduite des impôts.
Pour ce faire, il faut que la personne appareillée puisse justifier que son audioprothèse lui est indispensable dans son cadre professionnel.
En effet, si l'appareil auditif est nécessaire à la personne pour travailler, l'achat de son audioprothèse peut faire l'objet d'une déduction fiscale à hauteur de 50%.
L'appareil auditif doit alors être déclaré dans la catégorie des frais réels présente sur la déclaration de revenus.

Souscrire un prêt bancaire

Lorsqu'une personne est dans l'incapacité de payer son appareil auditif au comptant, elle peut avoir recours à un crédit.
Le patient peut souscrire un prêt auprès de sa propre banque ou auprès d'un organisme de crédit pour financer ses frais auditifs.
Selon une étude de Mutec Shs sur l'achat des appareils auditifs, environ 20% des personnes ont recours à un prêt pour l'achat de leur audioprothèse. Le crédit permet au patient de régler directement son appareil auditif auprès de son audioprothésiste.
L'emprunteur devra rembourser cet emprunt sur plusieurs mois par le biais de mensualités fixées au préalable. Optical Center dispose de partenaires financiers, ce qui permet aux clients de bénéficier d'un crédit permettant l'achat d'un appareil auditif dans l'un des centres d'audition de l'enseigne.

Les avantages financiers proposés par Optical Center

Les centres auditifs de l'enseigne Optical Center offrent de nombreux avantages dans le cadre de l'achat d'un appareil auditif.
En effet, certaines prestations sont offertes à la personne nécessitant un appareillage.
Ainsi, un premier test de l'audioprothèse est offert, ainsi qu'un bilan tous les six mois pour s'assurer du confort de la personne appareillée.
De même, le patient peut revenir autant de fois qu'il le désire pour faire nettoyer ou régler gratuitement son appareil auditif.
En outre, le devis réalisé par l'audioprothésiste d'Optical Center est établi gratuitement.
Pour ce qui est de l'achat même de l'audioprothèse, il peut se faire comptant ou en plusieurs fois.
Ainsi, Optical Center s'adapte à la capacité de paiement de chaque personne pour un financement personnalisé.
De plus, l'enseigne étant agréée par la majorité des mutuelles, elle permet généralement de bénéficier du Tiers Payant.
Cela signifie que le patient n'est pas tenu d'avancer les frais pour son audioprothèse.
Pour plus de renseignements sur la possibilité de Tiers Payant, il convient de contacter votre audioprothésiste Optical Center.
Ce dernier est également en mesure de vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour l'achat de votre appareil auditif.

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