La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : glaucome
Le glaucome est une maladie de l'œil responsable de lésions du nerf optique. Elle est le plus souvent due à une élévation de la pression interne de l'œil. Si elle n'est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle, voire la cécité.
Publication Optical Center, written by Manu Gosselinois 01.10.2019 - 14h37
Comment se forme un glaucome ?
Le plus souvent, le glaucome est provoqué par une augmentation de la pression dans l’œil. Cette montée de pression résulte d’une obstruction du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse, le liquide qui protège notre œil. Ce filtre se bouche progressivement chez certaines personnes et ne laisse plus suffisamment de place pour que l’humeur aqueuse passe.
La papille optique, zone extrêmement fragile de l’œil et par laquelle le nerf optique sort, se déforme très progressivement avec l’excès de pression dans l’œil. Le nerf optique est peu à peu détruit et entraîne une atteinte du champ visuel.
Existe-t-il des préventions contre le glaucome ?
Un examen complet de la vision doit être régulièrement pratiqué chez un ophtalmologiste à partir de 40 ans. C'est une maladie qui se développe de façon insidieuse, beaucoup de patients ignorent qu'ils en sont atteints.
Pouvons-nous nous soigner ?
Il faut tout d’abord savoir qu’un glaucome peut se traiter mais il n’est pas guérissable. Autrement dit, cela signifie que la science est en mesure de contrôler la maladie pour éviter une diminution de l'acuité visuelle mais qu’elle ne peut pas intervenir sur les dégâts déjà présents car ils sont irréversibles.
Pour traiter le glaucome 3 solutions :
1. Par des médicaments (gouttes oculaires, comprimés)
2. Par la chirurgie au laser
3.Par la chirurgie conventionnelle