La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive
Si le bruit inquiète moins les français que d’autres problèmes environnementaux comme la pollution de l’air ou de l’eau, il n’en reste pas moins qu’il constitue une nuisance très présente. L’exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules sensorielles de l’oreille interne.
Publication Optical Center, écrit par Manu Gosselinois 27.11.2019 - 10h52
Le bruit : une nuisance irréversible
L’exposition aux bruits conduit progressivement à une surdité irréversible. À la naissance, nous avons un capital très limité de cellules sensorielles (moins de 1 500), celles-ci, une fois détruites ne se reconstituent pas. Pendant longtemps, le bruit n’a été considéré qu’en tant que phénomène physique agissant sur le seul système auditif. Nous savons maintenant que cette conception est fausse. Le bruit entraine des réactions qui mettent en jeu l’ensemble de l’organisme.
Au travail, le bruit est une gêne réelle
JNA, la Journée Nationale de l’Audition estime que le bruit en entreprise provoque une perte d’intelligibilité de la parole, notamment en open-space. Alors qu’une partie des entreprises redéfinit la manière d’organiser les espaces de travail, plus d’un actif sur deux (52%) déclare ainsi être gêné par le bruit sur son lieu de travail. Le sondage indique que cette gêne est "souvent" rencontrée pour près de deux répondants sur dix (18%), et "de temps en temps" pour un tiers d’entre eux (34%). Les populations rencontrant le plus ce problème sont les travailleurs en région parisienne (57%) et les ouvriers (60%).
Préconisations au travail
L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, préconise de travailler dans un milieu où le son ambiant ne dépasse pas 55 dB. Cependant, sur les espaces partagés, il n’est pas rare d’atteindre 70dB lorsque les collaborateurs sont en plein pique d’activité. Plusieurs mesures peuvent être mises en place comme le mesurage à l’aide d’une application sonomètre, de règles de vie collectives, la création de zones dédiées au téléphone ou une réflexion sur l’amélioration « acoustique » de l’espace partagé, dernière solution, permettre des temps de télétravail.
Le bruit, une maladie professionnelle
Le bruit est reconnu comme cause de maladie professionnelle depuis 1963. Environ 1 200 cas de surdités sont reconnus chaque année. 66% des ouvriers estiment que leur environnement professionnel est bruyant, contre 26% parmi les cadres et les personnes exerçant une profession intellectuelle supérieure. Le bruit peut affecter l’individu et entraîner des troubles de formes très diverses : perturbation du sommeil, désordres cardiovasculaires, troubles digestifs, effets sur le système endocrinien et aggravation des états anxio-dépressifs.