Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Identification par mot de passe Recevoir un code
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

La pollution sonore au travail

Le bruit est reconnu comme cause de maladie professionnelle et impact la santé auditive des salariés

Si le bruit inquiète moins les français que d’autres problèmes environnementaux comme la pollution de l’air ou de l’eau, il n’en reste pas moins qu’il constitue une nuisance très présente. L’exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules sensorielles de l’oreille interne.

Publication Optical Center, écrit par  27.11.2019 - 10h52

Le bruit : une nuisance irréversible

L’exposition aux bruits conduit progressivement à une surdité irréversible. À la naissance, nous avons un capital très limité de cellules sensorielles (moins de 1 500), celles-ci, une fois détruites ne se reconstituent pas. Pendant longtemps, le bruit n’a été considéré qu’en tant que phénomène physique agissant sur le seul système auditif. Nous savons maintenant que cette conception est fausse. Le bruit entraine des réactions qui mettent en jeu l’ensemble de l’organisme.

Au travail, le bruit est une gêne réelle

JNA, la Journée Nationale de l’Audition estime que le bruit en entreprise provoque une perte d’intelligibilité de la parole, notamment en open-space. Alors qu’une partie des entreprises redéfinit la manière d’organiser les espaces de travail, plus d’un actif sur deux (52%) déclare ainsi être gêné par le bruit sur son lieu de travail. Le sondage indique que cette gêne est "souvent" rencontrée pour près de deux répondants sur dix (18%), et "de temps en temps" pour un tiers d’entre eux (34%). Les populations rencontrant le plus ce problème sont les travailleurs en région parisienne (57%) et les ouvriers (60%).

Préconisations au travail

L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, préconise de travailler dans un milieu où le son ambiant ne dépasse pas 55 dB. Cependant, sur les espaces partagés, il n’est pas rare d’atteindre 70dB lorsque les collaborateurs sont en plein pique d’activité. Plusieurs mesures peuvent être mises en place comme le mesurage à l’aide d’une application sonomètre, de règles de vie collectives, la création de zones dédiées au téléphone ou une réflexion sur l’amélioration « acoustique » de l’espace partagé, dernière solution, permettre des temps de télétravail.

Le bruit, une maladie professionnelle

Le bruit est reconnu comme cause de maladie professionnelle depuis 1963. Environ 1 200 cas de surdités sont reconnus chaque année. 66% des ouvriers estiment que leur environnement professionnel est bruyant, contre 26% parmi les cadres et les personnes exerçant une profession intellectuelle supérieure. Le bruit peut affecter l’individu et entraîner des troubles de formes très diverses : perturbation du sommeil, désordres cardiovasculaires, troubles digestifs, effets sur le système endocrinien et aggravation des états anxio-dépressifs.

Thèmes abordés : santé auditive
Autres articles
Audioprothésiste à Paris : Rendez-vous, adresses et horaires
Lire la suite >>
Audition : pourquoi et comment se protéger ?
Lire la suite >>
Une prothèse auditive sans rien débourser ?
Lire la suite >>
Attention aux cotons-tiges
Lire la suite >>
Beware of cotton buds
Lire la suite >>
5 idées reçues sur l’audition
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique