La rédaction d'Optical Center | Publié le :
D'ici 2030, les lentilles de contact dites intelligentes pourraient bien devenir l’équipement optique incontournable.
Avec leurs fonctionnalités innovantes et dotées d'une réalité augmentée, ces bijoux de technologie optique représentent une avancée majeure.
Certaines lentilles de contact intelligentes pourraient notamment permettre de détecter de manière précoce la pathologie oculaire du glaucome.
La difficile détection du glaucome
La pathologie oculaire chronique du glaucome, qui peut affecter un ou les deux yeux, est parfois méconnue du plus grand nombre.
Elle est due à une ou plusieurs lésions du nerf optique qui correspondent à une détérioration de ses terminaisons et une désagrégation de ses fibres.
Le glaucome engendre une perte de l'acuité visuelle car le nerf n'est plus en capacité de transporter correctement l'image de la rétine au cerveau.
Si la vision centrale reste généralement intacte, c'est la vision latérale qui s'amoindrit.
Ainsi, la personne affectée par un glaucome voit son champs visuel petit à petit se rétrécir.
Cependant, le glaucome n'est souvent détecté que tardivement car il demeure longtemps asymptomatique et non douloureux.
A son stade précoce, la pathologie oculaire reste ainsi souvent imperceptible et non décelée.
Or, le traitement du glaucome est impératif afin qu'il ne s'aggrave pas jusqu'à conduire à une cécité totale.
Des lentilles de contact intelligentes pour détecter le glaucome
Les lésions du nerf optique causant le glaucome sont liées à une hypertension intra-oculaire.
Celle-ci correspond à un cumul excessif de liquide autour de la cornée et peut varier selon la température.
Pour détecter un glaucome, il s'agit donc de surveiller régulièrement la pression intra-oculaire afin d'en déceler une augmentation anormale.
Des scientifiques chinois ont mis au point des lentilles de contact intelligentes pouvant solutionner cette problématique.
Encore au stade de prototypes, ces lentilles de contact innovantes sont dotées d'un double circuit miniature à vibrations.
Ces circuits mesurent précisément la pression intra-oculaire afin de repérer lorsqu'elle est trop élevée, et ce, dans différentes températures.
En permettant une détection précoce du glaucome, ces lentilles de contact intelligentes deviendraient un équipement de santé majeur.
Les lentilles de contact intelligentes ont d'ailleurs notamment pour vocation de permettre de détecter l'apparition des pathologies oculaires.
Toujours dans le domaine de la santé, elles pourraient également permettre aux diabétiques de contrôler leur taux de glycémie.
Avec ce potentiel de détection inédit, les lentilles de contact intelligentes pourraient bien offrir une vraie avancée médicale.
Un dépistage précoce du glaucome permettrait d’éviter qu'il ne soit la deuxième cause de cécité après la DMLA comme c'est aujourd'hui le cas.