Des prothèses auditives rechargeables telles des smartphones sont désormais commercialisées.
Cependant, les audioprothèses fonctionnant avec des piles restent les plus couramment portées.
Voici donc l'essentiel à connaître sur les différentes piles pour appareil auditif, leur usage et leur potentiel recyclage.
Il faut tout d'abord rappeler que les piles auditives sont les seules adaptées pour un appareil auditif, en raison de leur conception spécifique.
Ainsi, elles ne peuvent en aucun cas être remplacées par des piles pouvant sembler similaires, telles que des piles pour montre.
Les piles auditives possèdent un blindage permettant de ne pas endommager le mécanisme précis de l’audioprothèse.
Ces piles spécifiques sont disponibles dans plusieurs modèles distingués par une couleur différente.
Cette différenciation permet de les rendre plus facilement et rapidement repérables pour leur acheteur.
Les piles auditives peuvent avoir différentes tailles selon l'appareil auditif auquel elles sont destinées.
Si les piles se différencient par la taille, elles n'ont également pas la même durée de vie.
Ainsi, certaines piles auditives pourront durer jusqu'à vingt jours quand d'autres iront de trois à dix jours.
Cette durée est variable selon la puissance de l’audioprothèse et la récurrence d'utilisation de certaines fonctionnalités de l'appareil.
Il est à noter que tous les types de piles peuvent être pris en charge, au moins en partie, par la Sécurité Sociale et la mutuelle.
Chaque manipulation des piles et des appareils auditifs doit impérativement être consciencieuse.
En effet, il s'agit de toutes petites piles plates qu'il convient de manier avec prudence et, si possible, au-dessus d'une surface nette.
Avant d’être insérée, la languette de la pile doit être retirée et le tiroir piles de l'appareil auditif ouvert soigneusement.
Pour effectuer correctement l’opération, la pile devra être placée partie plate vers le haut.
Le retrait de la pile auditive devra être tout aussi délicatement effectué afin de ne pas détériorer l'appareil auditif.
L'utilisation d'une audioprothèse à piles requiert aussi un sens de l'organisation.
En effet, il faut tenir compte de la durée de vie de ses piles afin de les changer à temps et de toujours en avoir en réserve.
Le premier réflexe de la plupart des porteurs d'appareils auditifs reste de jeter leurs piles auditives qui ne fonctionnent plus.
Or, ces piles zinc-air peuvent représenter un danger environnemental si elles sont jetées dans des poubelles classiques.
Les piles auditives usagées seront donc préférablement déposées dans une boîte de collecte qui se trouve notamment en centre d'audition.
Les piles pour appareil auditif sont alors recyclées afin de leur donner une deuxième vie.
En effet, elles sont traitées afin d'en retirer tous les métaux tels que le mercure ou le zinc qui peuvent être toxiques.
Le recyclage des piles auditives est un geste écoresponsable essentiel dans la mesure où leur renouvellement est fréquemment réitéré.