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La semaine de la santé auditive au travail, l’occasion de revenir sur les problèmes d’audition en entreprise

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Santé auditive au travail,tout savoir sur les problèmes d'audition en entreprise

Du 15 au 19 octobre, l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) organise la 3ème Semaine de la Santé Auditive au Travail. Un rendez-vous important pour rappeler que, si l’usure naturelle de l’oreille à cause du vieillissement demeure la principale cause de surdité, le bruit au travail est un facteur aggravant. En plus de provoquer des problèmes d’audition, le bruit agit sur l’état général et engendre du stress, de l’anxiété et de l’agressivité dans certains cas. Ce rendez-vous annuel a plusieurs objectifs : sensibiliser à la santé auditive dans les entreprises afin d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des salariés, réaliser des campagnes de prévention pour informer sur les troubles et présenter les différentes solutions.

Publication Optical Center, rédaction par  02.10.2018 - 15h14

Quels sont les différents troubles auditifs ?

Selon un sondage Ifop pour JNA, en 2018, 1 français sur 4 serait parfois affecté par des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles. Pour 38% d’entre eux, ce traumatisme est survenu dans le cadre professionnel. Après les troubles sonores liés aux loisirs et ceux liés à la vie quotidienne, le travail arrive en troisième position des environnements où des lésions graves peuvent survenir. On recense deux types de traumatismes. Le TSA, Traumatisme Sonore Aigu et le traumatisme sonore chronique. Le TSA, qui survient lors d’une exposition brutale, est responsable d’atteintes immédiates souvent réversibles. Le traumatisme sonore chronique, qui est engendré par une exposition sonore excessive prolongée et répétée sur une longue période, est responsable d’atteintes progressives et irréversibles. Les dégâts liés à ces traumatismes prennent différentes formes : fatigue auditive (déficit temporaire de l’audition) ou même pertes auditives (altération irréversible et évolutive). Ces dernières peuvent prendre la forme d’hypoacousie (diminution de la perception du signal sonore), d’acouphènes (sifflements ou bourdonnements passagers ou continu) ou d’hyperacousie (perception sonore amplifiée de certains sons).

Quels sont les gestes à adopter au travail pour préserver son acuité auditive ?

Tout d’abord, le salarié doit s’imposer des pauses qui sont un temps de répit pour lui mais également pour ses oreilles. Cette pause favorise un regain d’énergie et permet à l’appareil auditif de se rééquilibrer. La réglementation du travail impose à l’employeur de mettre à disposition de ses employés des Protections Individuelles Contre le Bruit adaptées dès que les intensités sonores de l’environnement de travail dépassent les 80 dB pendant 8 heures. Au-delà des 85 dB le port des protecteurs est obligatoire ainsi que des tests auditifs. Des bilans réguliers doivent être planifiés en fonction des niveaux d’expositions sonores. La loi oblige les entreprises à prévenir les risques et à minimiser l’intensité du bruit et sa propagation. La surdité professionnelle due à des traumatismes sonores au travail est reconnue maladie professionnelle depuis 1963. Les salariés du secteur de l’industrie sont les premiers exposés.

L’importance du dépistage chez un professionnel de l’audition

De nombreuses solutions existent. Il est important d’en parler à un spécialiste ORL qui pourra réaliser un examen audiométrique. Il s’agit d’une procédure non invasive, parfaitement indolore et sans danger qui permet de déterminer pour chaque oreille les seuils d’audition perçus et à différentes fréquences. En cas de doute et pour toute question, des dépistages gratuits sont proposés sans rendez-vous dans toutes les boutiques Optical Center par des audioprothésistes diplômés.

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