La rédaction d'Optical Center | Publié le :
L'avenir de l'optique passera assurément aux travers des lunettes dites intelligentes ou connectées.
Les géants du numérique et du commerce proposent déjà différentes versions, chacune avec ses propres fonctionnalités et avantages.
Dévoilées le 17 septembre dernier, les Spectacles 5 de Snapchat sont les toutes dernières lunettes de réalité augmentée.
L'essentiel à savoir sur les toutes nouvelles lunettes de Snapchat
Les nouvelles lunettes de réalité augmentée de Snapchat portent le nom de Spectacles 5 car elles correspondent à la cinquième génération.
Cette paire possède un tout nouveau système d'exploitation Snap OS mis au point par Snapchat.
Les Spectacles 5 offrent de nombreuses fonctionnalités innovantes afin d’améliorer la version précédente et de se démarquer de ses concurrents.
En effet, Snapchat investit beaucoup dans le domaine et voudrait notamment concurrencer les lunettes Apple Vision Pro de Meta.
Les Spectacles 5 fonctionnent avec deux processeurs Snapdragon de Qualcomm placés dans les branches.
Elles ont pour objectif d'offrir une expérience de réalité augmentée qui se veut optimale grâce à la nouvelle résolution de 37 pixels par degré.
Ces lunettes affichent des graphismes dans le champ visuel grâce à la captation de 4 caméras placées en façade.
Deux capteurs infra-rouges permettent, quant à eux, le contrôle de l'interface avec les mains.
Les lunettes sont aussi dotées de 4 projecteurs composés de cristaux liquides en silicium (LCoS) et repartis par 2 dans chaque branche.
Le porteur pourra depuis son champ de vision à 46 degrés en diagonale effectuer de nombreuses tâches ou profiter de loisirs.
L’écran virtuel s'affichera sur les verres grâce à un tout nouveau moteur optique.
Ainsi, l'utilisateur pourra consulter un moteur de recherche, faire des achats en ligne ou toute autre activité généralement accessible depuis son smartphone.
Les quelques bémols des Spectacles 5 de Snapchat
Si l’enthousiasme autour des nouvelles lunettes de réalité augmentée de Snapchat est bien présent, quelques restrictions peuvent cependant être émises.
En effet, même si l’expérience est optimisée par rapport aux versions antérieures, certains aspects de cette paire de lunettes sont encore améliorables.
Ainsi, les Spectacles 5 n'offrent que 45 minutes d'autonomie en immersion dans la réalité augmentée.
Par ailleurs, si leur design est unique et futuriste, elles ne s'apparentent pas encore à une paire de solaires classiques.
En effet, moins lourdes et au design plus affiné que le casque VR classique, elles demeurent un modèle peu portable au quotidien.
Enfin, ces lunettes restent difficilement abordables car elles requièrent un abonnement mensuel de 100 dollars.
La prochaine génération pourrait ainsi s'apparenter davantage à des lunettes de soleil classiques et également plus se démocratiser.