La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Si les lunettes de soleil sont avant tout un équipement optique de protection solaire, elles n'en demeurent pas moins aussi un accessoire.
Ainsi, il est important pour nombre d'entre nous que nos solaires aient du style ou soient adaptées à notre look.
Pour changer régulièrement de paire, il peut être tentant d'opter pour des lunettes de soleil bon marché mais que valent-elles vraiment ?
Bon marché est-il forcement synonyme de mauvaise qualité ?
L'expression bon marché est souvent utilisée de manière négative pour designer des objets de peu de qualité vendues au rabais.
Or, un petit prix n'est désormais pas forcément synonyme de médiocrité ou de faible efficience.
En effet, des enseignes optiques permettent au plus grand nombre de s’équiper à moindre frais de lunettes de soleil qualitatives.
En ligne comme en magasin, les grandes marques optiques font en effet des promotions régulières ou proposent des paires à bas prix.
Ainsi, il est important de faire attention à l'endroit où l'on achète pas cher sa paire de solaires.
En effet, vendues sur certains sites commerciaux ou sur le marché, il est possible de tomber sur des lunettes de soleil peu qualitatives.
Acheter dans des sites ou des magasins d'optique spécialisés offre l'assurance d'une paire de solaires de bonne qualité.
Il est à préciser qu'une bonne paire de lunettes de soleil doit à la fois être résistante mais surtout fournir une protection solaire efficiente.
Connaître la protection offerte par des lunettes de soleil
Lorsque vous achetez vos lunettes de soleil en magasin, l'opticien pourra vous préciser la catégorie de vos verres solaires.
En effet, toutes les paires de lunettes de soleil n'offrent pas la même protection face au rayonnement solaire.
Ainsi, il existe quatre grandes catégories de verres de lunettes de soleil allant de 1 à 4 pour la plus haute protection.
Ces catégories reflètent le niveau de filtration des rayons UV qui peut être très léger comme proche de 100%.
Si les lunettes de soleil sont achetées en ligne sur un site optique, il s'agira de consulter le descriptif de la paire pour connaître la catégorie de verres.
Cette mention est souvent absente lors d'un achat sur un site commercial non spécialisé.
Enfin, pour connaître le niveau de protection solaire offert par vos solaires actuelles, il est possible de regarder sur sa monture.
En effet, la mention UV400 indique une filtration quasi totale des rayons nocifs du soleil.
En cas de doute ou pour plus de précision, vous pouvez également vous tourner vers l'opticien qui vous a vendu vos lunettes de soleil.