La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Si les lunettes de soleil nous accompagnent souvent tout au long de l'année, elles sont d'autant plus essentielles pour le sport en extérieur.
La protection face aux rayons UV qu'elles apportent est notamment indispensable pour les activités sur l'eau.
Ainsi, il est essentiel de savoir pour quelles lunettes de soleil opter afin de pratiquer son sport nautique dans les meilleures conditions.
Une monture solaire enveloppante, sinon rien !
La monture des lunettes de soleil doit être bien emboîtée et adhérente afin de ne pas bouger durant l'activité.
En effet, les mouvements peuvent être aussi nombreux que brusques dans certaines activités nautiques telles que le canyoning ou la planche à voile.
Pour ne pas glisser malgré l'eau sur le visage, la monture des solaires sera choisie avec des branches et des plaquettes nasales agrippantes.
Elle devra aussi être large et couvrante pour une protection solaire latérale et éviter toute entrée d'eau dans les yeux.
Une protection solaire maximale
Sur l'eau, l'ensoleillement peut être ressenti de manière maximale en raison des rayons UV qui se reflètent sur la surface.
Or, durant une activité nautique, l'exposition solaire est tout aussi longue qu'elle peut être intense.
Des verres solaires de catégorie 3 ou 4 sont donc nécessaires afin d'offrir une protection suffisante aux yeux.
Des verres solaires adaptés pour une pratique en toute sécurité
Les lunettes de soleil seront de préférence munies de verres solaires gris qui sont recommandés pour la pratique de sports nautiques.
Les verres seront aussi polarisants afin de contrer l’éblouissement provoqué par la réverbération des rayons UV sur la surface aquatique.
En effet, le traitement polarisant supprime les reflets qui peuvent être gênants et entraver la bonne pratique sportive.
Pour une paire de lunettes de soleil idéale, un traitement hydrophobe sera ajouté aux verres afin de ne pas subir la présence de gouttelettes devant les yeux.
Les lunettes pourront également être munies de verres photochromiques pour faire face aux changements de luminosité et d'ensoleillement.
Ces verres s'adapteront en s’éclaircissant ou en fonçant en fonction des conditions météorologiques qui peuvent fluctuer le temps de l'activité.