La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Notre paire de lunettes de vue nous suit souvent à peu près partout, tant elle nous est indispensable.
Cependant, à nous suivre dans tous nos déplacements et faits et gestes, les lunettes peuvent parfois s'endommager, voire littéralement se casser.
Le cas échéant, il est important de savoir comment réagir mais également comme éviter que cela ne se reproduise ultérieurement.
Lunettes de vue cassées : Comment réagir en urgence ?
Casser involontairement ses lunettes de vue peut être très handicapant pour une personne nécessitant une correction visuelle.
Une solution d'urgence doit donc être trouvée au plus vite afin de pouvoir continuer de jouir d'une netteté et d'un confort visuels.
Une réparation faite soi-même est parfois la solution d'urgence pour laquelle optent certaines personnes.
Ces réparations temporaires consistent souvent à utiliser du scotch ou de la colle forte pour remettre en place une branche.
D'autres s'accommoderont un temps de verres ébréchés ou rayés, quitte à ne plus voir nettement.
Or, ces solutions sont tout aussi inefficaces et de peu de qualité qu'elles peuvent être dommageables pour votre vue à long terme.
Ainsi, en cas de lunettes de vue cassées, la seule solution d'urgence viable est de les apporter chez son opticien.
En effet, seul ce professionnel pourra réparer correctement et de manière pérenne vos lunettes de vue.
Il est d'ailleurs à noter que la réparation est souvent rapide et effective sur place, notamment pour une branche cassée.
Nos conseils pour prévenir tout dommage sur ses lunettes de vue
Des lunettes cassées sont souvent la conséquence immédiate d'une manipulation abrupte ou indélicate de celles-ci.
Il est donc conseillé de toujours manipuler sa paire de lunettes avec attention et minutie, en les tenant par les branches.
Un entretien correct et régulier de ses lunettes, et notamment de ses verres, offre aussi une plus grande longévité à la paire.
En outre, il est indispensable de toujours les conserver dans leur étui, de préférence rigide, dès lors qu'elles ne sont pas portées.
Par ailleurs, pour éviter d’être dans une situation d'urgence en cas de lunettes cassées, il sera préférable d'avoir une deuxième paire de rechange.
Celle-ci permettra de remplacer la cassée en attendant sa réparation en magasin.