Les troubles de la vue

  1. Accueil
  2. Notre Offre lunettes
  3. Tout savoir sur la vue
  4. LES TROUBLES DE LA VUE

LES TROUBLES DE LA VUE

Appelés « amétropies », ils nécessitent une aide optique ou correction. Les principaux troubles de la vue compensés par des lunettes ou des lentilles sont l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie. Il existe d’autres pathologies qui peuvent avoir un impact sur la vue, mais elles relèvent de l’ophtalmologie.

L’hypermétropie

Un oeil hypermétrope est un œil dont la puissance au repos est insuffisante pour que l’image d’un objet éloigné se forme nette sur la rétine. Dans l'hypermétropie, l'image se forme ainsi en arrière de la rétine. En général, les personnes atteintes d'hypermétropie ont des difficultés à voir de près, pour lire notamment.

Il est donc nécessaire d’apporter une correction qui peut se faire de deux manières :

Par l’accomodation du cristallin

Cette accommodation est fréquente et plus facile chez les sujets jeunes, mais en demandant un effort continu, elle entraine à terme une fatigue oculaire ainsi que d’autres effets qui obligent à prendre des mesures.

 

Par le port des lunettes ou des lentilles de contact Leur puissance positive permet d’ajouter à la puissance de l’œil la puissance des verres de lunettes (ou des lentilles) et de corriger ainsi la vision.

 

hypermetropie.jpg

La myopie

Un œil myope est un œil dont la puissance au repos est trop importante pour que l’image d’un objet éloigné se forme sur la rétine. Dans la myopie, l’image se forme ainsi trop en avant de la rétine. Le cristallin ne pouvant qu’augmenter en puissance par rapport à sa puissance au repos, il n’y a pas d’effort possible à l’œil myope pour voir net de loin. La seule solution pour corriger la myopie est de porter des lentilles ou des lunettes ayant une puissance négative, qui se soustrait à la puissance de l’œil pour obtenir le bon rapport puissance/distance pour voir net de loin.

 

myopie.jpg

L’astigmatisme

Associé à la myopie et à hypermétropie, l’astigmatisme est un défaut qui correspond à une irrégularité de la courbure de  la cornée (en général) ou du cristallin (plus rarement). Chez l’astigmate, l’image se forme en deux points différents de la rétine.

Par conséquent, l’œil astigmate ne peut jamais voir parfaitement net, quelle que soit la distance. Pour corriger ce trouble, il est donc impératif de porter des verres de lunettes dits toriques, qui auront deux puissances différentes dans le même verre, correspondant à l’irrégularité de courbure du cristallin ou de la cornée.

 

astigmatisme.jpg

La presbytie

La presbytie n’est pas à proprement parler une amétropie. C’est un phénomène normal de l’évolution des capacités visuelles, du à une modification de la vision liée à l’âge. Chez le presbyte, l’image se forme derrière la rétine, le cristallin n’étant plus capable d’accommoder. La presbytie se caractérise donc par la difficulté ou l’incapacité à voir net de près pour une personne qui voit parfaitement net de loin. Elle ne se définit donc qu’à partir du moment où la personne tente de lire un texte proche alors qu’elle porte ses lunettes ou ses lentilles « corrigeant » (le terme exact est « compensant », mais « corrigeant » est utilisé en langage courant) sa vision de loin.

Avec le temps, le cristallin devient de moins en moins souple et sa capacité à se déformer et à faire varier sa puissance diminue. Jusqu’au moment où il n’est plus capable de fournir l’effort nécessaire à la vision nette de près. « L’apparition » de la presbytie survient en général entre 40 et 45 ans.

Le cristallin n’étant plus capable d’augmenter sa puissance pour s’adapter à la vision de près (un objet à distance plus courte nécessite une puissance de l’œil plus grande), il faut l’aider en ajoutant de la puissance pour la vision de près : c’est l’addition. Celle-ci est exprimée sans signe mais elle est bien sûr positive, et se calcule comme la différence entre la valeur de l’aide à apporter à l’œil pour qu’il puisse voir net au loin et la valeur de l’aide à apporter à l’œil pour qu’il puisse voir net de près. Elle est la même pour les deux yeux, les capacités accommodatives évoluant normalement de concert sur les deux yeux, et sa valeur varie en général de 0.50 à 3.50 en fonction de celles-ci.

 

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir