La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Le 4 octobre dernier, la Cour des comptes a publié son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale dans lequel elle pointe l’accès difficile aux soins visuels essentiels, mettant en cause le manque d’ophtalmologues sur le territoire français. Celle-ci propose « d’élargir l’offre de soins de premier recours en redéfinissant les compétences des différents acteurs » avec pour objectif de libérer du temps médical et chirurgical aux ophtalmologues et de diminuer le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous. En effet, selon une enquête Ifop, il faut attendre 87 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, les délais pouvant atteindre 168 jours dans le Finistère par exemple. Ophtalmologue, orthoptiste, opticien, optométriste, qui sont les différents acteurs du secteur de la santé visuelle ? Quel est leur rôle et quels sont leurs domaines d’expertise ?
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 23.10.2018 - 13h122
Quel est le rôle de l’ophtalmologue ?
L’ophtalmologue ou ophtalmologiste, est un médecin spécialiste de l’œil et de la vision. Il diagnostique les troubles de la vue, les anomalies du système optique (cornée, cristallin, rétine) et les maladies de l’œil. En tant que médecin, l’ophtalmologue a suivi des études de médecine : 6 années d’études générales qui permettent d’accéder aux 5 années de spécialisation. Il détermine et prescrit les moyens de correction à mettre en place et peut également opérer. Il n’est pas nécessaire de consulter le médecin généraliste avant de prendre rendez-vous avec ce spécialiste. La France compte près de 6 000 ophtalmologues.
Les orthoptistes, rééducateurs des troubles visuels
L’orthoptiste est le spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire. Il intervient à la demande de l’ophtalmologue pour mesurer le champ visuel, déceler des strabismes ou faire des exercices de rééducation mais ne fait pas de prescription. Ce professionnel de la santé, mesure l’acuité visuelle et la capacité d’accommodation. Il observe également la mobilité des globes oculaires et intervient ensuite dans le cadre de la rééducation de la vision, par le biais d’exercices qui ont pour but de renforcer la musculature de l’œil. Il possède un certificat de capacité d’orthoptiste qui se prépare en 3 ans. On recense environ 4 600 professionnels en France.
L’opticien-lunetier, quelle est sa mission ?
L’opticien vend les montures, les verres correcteurs et les lentilles de contact sur prescription médicale en cours de validité. Il peut renouveler, voire adapter après examen, les corrections de lunettes et lentilles à condition de lui présenter une ordonnance de moins de 3 ans. Avant d’exécuter chaque ordonnance, l’opticien effectue ses propres analyses. Il réalise des mesures optométriques et différents tests afin d’évaluer l’acuité et la perception visuelle. Il sensibilise également le patient aux caractéristiques des différents équipements d’optique. Il l’aide à choisir ses lunettes, à trouver les montures les plus adaptées à sa morphologie et à sa correction. Il contrôle ensuite la bonne adaptation du patient à son nouvel équipement optique. Ce métier exige un BTS d’opticien lunetier. On compte 36 000 opticiens-lunetiers en France.