Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Pour y voir clair, on vous dit tout sur les différents acteurs de la santé visuelle en France

Whatsapp Facebook Twitter Addthis

Santé visuelle : tous les acteurs de la vue

Le 4 octobre dernier, la Cour des comptes a publié son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale dans lequel elle pointe l’accès difficile aux soins visuels essentiels, mettant en cause le manque d’ophtalmologues sur le territoire français. Celle-ci propose « d’élargir l’offre de soins de premier recours en redéfinissant les compétences des différents acteurs » avec pour objectif de libérer du temps médical et chirurgical aux ophtalmologues et de diminuer le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous. En effet, selon une enquête Ifop, il faut attendre 87 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, les délais pouvant atteindre 168 jours dans le Finistère par exemple. Ophtalmologue, orthoptiste, opticien, optométriste, qui sont les différents acteurs du secteur de la santé visuelle ? Quel est leur rôle et quels sont leurs domaines d’expertise ?

Publication Optical Center, rédaction par  23.10.2018 - 13h122

Quel est le rôle de l’ophtalmologue ?

L’ophtalmologue ou ophtalmologiste, est un médecin spécialiste de l’œil et de la vision. Il diagnostique les troubles de la vue, les anomalies du système optique (cornée, cristallin, rétine) et les maladies de l’œil. En tant que médecin, l’ophtalmologue a suivi des études de médecine : 6 années d’études générales qui permettent d’accéder aux 5 années de spécialisation. Il détermine et prescrit les moyens de correction à mettre en place et peut également opérer. Il n’est pas nécessaire de consulter le médecin généraliste avant de prendre rendez-vous avec ce spécialiste. La France compte près de 6 000 ophtalmologues.

Les orthoptistes, rééducateurs des troubles visuels

L’orthoptiste est le spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire. Il intervient à la demande de l’ophtalmologue pour mesurer le champ visuel, déceler des strabismes ou faire des exercices de rééducation mais ne fait pas de prescription. Ce professionnel de la santé, mesure l’acuité visuelle et la capacité d’accommodation. Il observe également la mobilité des globes oculaires et intervient ensuite dans le cadre de la rééducation de la vision, par le biais d’exercices qui ont pour but de renforcer la musculature de l’œil. Il possède un certificat de capacité d’orthoptiste qui se prépare en 3 ans. On recense environ 4 600 professionnels en France.

L’opticien-lunetier, quelle est sa mission ?

L’opticien vend les montures, les verres correcteurs et les lentilles de contact sur prescription médicale en cours de validité. Il peut renouveler, voire adapter après examen, les corrections de lunettes et lentilles à condition de lui présenter une ordonnance de moins de 3 ans. Avant d’exécuter chaque ordonnance, l’opticien effectue ses propres analyses. Il réalise des mesures optométriques et différents tests afin d’évaluer l’acuité et la perception visuelle. Il sensibilise également le patient aux caractéristiques des différents équipements d’optique. Il l’aide à choisir ses lunettes, à trouver les montures les plus adaptées à sa morphologie et à sa correction. Il contrôle ensuite la bonne adaptation du patient à son nouvel équipement optique. Ce métier exige un BTS d’opticien lunetier. On compte 36 000 opticiens-lunetiers en France.

Thèmes abordés : vue, santé visuelle
Autres articles
Traumatismes oculaires : causes et effets
Lire la suite >>
Pourrons-nous bientôt tous nous passer de lunettes ou de lentilles de contact ?
Lire la suite >>
Une avancée scientifique et technologique pour échapper à la cécité
Lire la suite >>
La myopie, la maladie du XXIème siècle
Lire la suite >>
L’importance du dépistage des troubles visuels de l’enfant avant ses 6 ans
Lire la suite >>
Du bleu dans les yeux !
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique