Il n'est plus à démontrer que le tabagisme peut être nocif à notre santé et, ce, à différents niveaux.
Or, si elle est moins connue, son incidence sur notre santé visuelle est cependant loin d’être négligeable.
La fumée peut engendrer un rougissement et une irritation de l’œil avec démangeaisons et picotements qui peuvent parfois s'apparenter à une brûlure.
Cependant, le tabac peut avoir des incidences plus graves en augmentant le risque de développement de pathologies oculaires ou leur aggravation.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age ou DMLA est une pathologie principalement due au vieillissement ou à une prédisposition génétique.
Or, le tabagisme est également considéré comme un facteur prédominant augmentant le risque d’être affecté par cette maladie.
Il a été démontré que les personnes qui fument font partie des plus représentées dans les personnes touchées par une DMLA.
En effet, le tabac, et en particulier la nicotine, ont un impact néfaste sur la vascularisation sanguine de la zone de la macula, ce qui la fragilise.
La pathologie oculaire de la cataracte est généralement liée à l'âge, à l’hérédité ou potentiellement à une lésion oculaire.
Elle correspond à une opacification du cristallin qui engendre une vision floue et qui est généralement opérée chirurgicalement.
Or, en augmentant le stress oxydatif au niveau du cristallin, le tabac peut accroître le risque de développement d'une cataracte.
En effet, cette pathologie oculaire est la plus fréquente chez les personnes qui fument, quel que soit leur âge.
La fumée de la cigarette a tendance à assécher les yeux et à réduire leur humidité naturelle.
Or, celle-ci est nécessaire pour la production de larmes, la lubrification de l’œil et son fonctionnement.
En provoquant de la sécheresse oculaire, le tabac prédispose l’œil à l’émergence d'un glaucome.
Cette pathologie chronique de l’œil, due à une lésion du nerf optique, peut également survenir à la suite de plusieurs uvéites.
Or, ces inflammations oculaires peuvent être provoquées par une consommation soutenue de tabac.
Si la rétinopathie n'est pas directement due au tabac, celui-ci peut en provoquer une aggravation notable.
Cette pathologie correspond à une fragilisation du système capillaire sanguin en raison d'une altération des vaisseaux irrigant la rétine.
Le tabagisme qui affecte la circulation sanguine peut créer les conditions d'une forme plus avancée de la maladie.