Les lentilles de contact sont un équipement visuel fragile qu'il convient d'entretenir avec minutie.
Qu'elles soient mensuelles, bi-mensuelles, journalières ou de couleur, les lentilles doivent être utilisées selon un protocole précis.
Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, toute lentille de contact possède une date de péremption qu'il est essentiel d'observer.
Pour être précis, il ne s'agit pas d'une péremption de la lentille de contact à proprement parler.
La solution dans laquelle est plongée la lentille ainsi que son emballage sont les éléments soumis à une date de péremption.
En effet, toutes les lentilles de contact sont vendues dans un blister hermétique possédant un opercule.
Celui-ci, le temps passant, peut perdre en efficacité pour préserver la lentille du transfert des bactéries et de l'oxygène ambiant.
Si la lentille est souillée, elle peut s'altérer, voire s'infecter et être donc potentiellement dangereuse pour l’œil qui peut s'infecter à son tour.
En outre, le blister contenant la nouvelle lentille de contact est rempli d'une solution saline.
Passé un certain délai, variant généralement de un à quatre ans selon les lentilles, ce liquide peut périmer.
En effet, les éléments actifs contenus dans la solution deviennent alors plus acides et se désintègrent.
Dans ces conditions, les lentilles de contact préalablement stérilisées deviennent conséquemment impropres à être portées.
Quelque soit le type de lentille de contact, leur emballage fait apparaître une date de péremption.
Cette dernière est généralement apposée sur le pack mais peut également apparaître sur le blister même de la lentille de contact.
Souvent précédée d'un logo en forme de sablier, cette date correspond à la limite jusqu'à laquelle les lentilles peuvent être portées sans danger.
Il est évidemment déconseillé de porter une lentille de contact ayant dépassé sa date de péremption.
Si une personne s'aperçoit qu'elle porte des lentilles de contact périmées sans le savoir, elle doit tout de suite les enlever.
En règle générale, cette dernière ne devrait pas souffrir de séquelles oculaires, surtout si elle s'en est aperçue assez vite.
Cependant, si des picotements ou une démangeaison est ressentie dans l’œil, une auscultation chez un ophtalmologue est alors essentielle.
Un port prolongé de lentilles périmées peut en effet entraîner une irritation, voire une infection oculaire ainsi qu'un trouble de la vue.
Il est à rappeler que des lentilles de contact périmées peuvent éventuellement être données à recycler.