Un enfant qui présente une perte de l'audition vit différemment sa scolarité que ses autres camarades.
Une déficience auditive peut en effet avoir de lourdes conséquences sur la vie scolaire d'un enfant.
Chez les plus petits, un retard d'apprentissage du langage peut être la conséquence directe d'une défaillance auditive.
Un enfant hypo-acousique ne perçoit pas correctement les mots et les apprend ainsi de manière incorrecte.
Or, à cet âge, un enfant apprend à parler par mimétisme de ce qu'il entend dans son environnement.
Il a également du mal à entendre sa propre voix et s'exprime en conséquence avec une voix particulière.
Des difficultés à s'exprimer ou un retard dans l'expression orale peuvent d'ailleurs être des signaux d'alerte de la présence d'une déficience auditive.
Un dépistage précoce à l'aide d'examens auditifs peut être réalisé dans un centre d'audition Optical Center.
L'ouïe d'un enfant est constamment mise à contribution lors d'une journée de classe à l'école.
En effet, le cours dispensé par le professeur des écoles est essentiellement constitué d'expression orale.
Des difficultés d'audition peuvent donc entraîner des difficultés à apprendre et à comprendre.
L'enfant qui ne perçoit pas bien le cours n'est pas en effet en mesure d'accomplir correctement ses devoirs ou ses évaluations.
Cet handicap auditif peut donc engendrer des résultats scolaires en chute libre, voire l'échec de l'année scolaire.
Un enfant dont l'acuité auditive est insuffisante peut présenter des difficultés à se concentrer sur le déroulement de la classe.
Il peut se lasser de demander à se voir répéter la phrase et finir par montrer de la mauvaise volonté au travail.
Dans la mesure où il ne perçoit qu'une partie de ce qui lui est dit, il peut avoir tendance à se désintéresser de l'enseignement prodigué.
En conséquence, ce désintérêt peut générer un état d'agitation en classe chez l'enfant concerné.
De plus, la difficulté d'audition peut entraîner une pénibilité et donc un manque de motivation à se rendre à l'école.
Le trouble auditif peut donc faire entrer l'enfant dans un cercle vicieux qui l'empêche de bien suivre les cours.
La perte auditive d'un enfant peut le mener à s'isoler volontairement des autres.
En effet, n'étant pas en capacité de suivre les conversations et les jeux de ses camarades, il peut décider de se mettre en retrait.
Un enfant déficient auditif peut également être mis à l'écart par les autres élèves en raison de sa différence.
Quelque soit le cas de figure, cet isolement peut provoquer un état de tristesse, voire de dépression chez l'enfant.
La relation aux autres est en effet indispensable durant cette période de vie pour sa construction personnelle.
Le lien social participe au bien-être de l'enfant, à sa joie de vivre et à son envie d'aller à l'école tous les jours.
Il est donc essentiel de remédier à la perte auditive en la corrigeant efficacement afin de lui permettre de retrouver une sociabilité épanouie.