La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : audition, bilan auditif, surdite, acouphene
A l’occasion de la semaine de la santé auditive au travail, l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) a réalisé un sondage auprès des salariés français, qui démontre que le bruit au travail est devenu un véritable fléau pour de nombreuses personnes. Discussions entre voisins de bureau, musique, bruits de claviers ou d’imprimantes... Un actif sur deux se dit gêné par un niveau sonore trop élevé au travail, et quatre sur dix portent des protections auditives pour préserver leurs oreilles. Et contrairement aux idées reçues, les secteurs du BTP et de l’industrie métallurgique ne sont pas les seuls concernés : près de 8 actifs sur 10 travaillant dans le secteur tertiaire se disent également impactés. Pourtant, près de 60% des salariés en France n’ont jamais bénéficié de bilan auditif.
La santé auditive au travail, une des conditions du bien-être des salariés, est pourtant étroitement lié avec leur performance dans l’entreprise. L’association JNA entend intensifier son plan de prévention auprès des dirigeants et de la médecine du travail. Outre le dépistage de la surdité, elle souhaite insister sur le repérage de la fatigue auditive, qui engendre au fil du temps une usure prématurée des cellules sensorielles directement responsables de l’acuité auditive avec un risque de nervosité et une perte de vigilance, sources d’accidents au travail et de baisse de productivité.
Alors que l’employeur a pour obligation, selon le Code du travail, de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger les travailleurs », le salarié doit se montrer attentif aux signaux d’alerte. Gêne auditive, difficultés à suivre les conversations à cause du bruit ambiant, acouphènes, maux de tête... Sont autant de raisons d’effectuer un bilan auditif.