La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : sante visuelle, acuite visuelle, innovation
Ne vous étonnez plus si votre ophtalmologiste vous recommande de jouer à un jeu vidéo pour faciliter la détection d’une anomalie visuelle ! Ce nouveau mode de dépistage qui bouscule nos idées reçues sur les effets des écrans sur notre vue promet de détecter au plus tôt une maladie des yeux ou son aggravation, et de nous indiquer le meilleur moment pour consulter un spécialiste.
Il est recommandé à toutes les personnes qui se préoccupent de leur santé visuelle et qui souhaitent améliorer leur suivi médical en cas de pathologie de la vue identifiée, telle une DMLA ou une rétinopathie diabétique, des maladies chroniques qui évoluent très différemment selon les patients et qui nécessitent un suivi personnalisé.
Ce jeu fonctionne en mesurant en temps réel et depuis son domicile l’acuité visuelle, la sensibilité aux contrastes, et d’éventuelles distorsions visuelles (lignes qui se déforment). Mis au point par une start-up en collaboration avec l’Institut de la vision à Paris, il affiche une fiabilité médicale proche de celle des tests effectués dans les cabinets d’ophtalmologie. Le jeu vidéo propose de réaliser des puzzles évolutifs et des tests visuels, à une fréquence déterminée par le médecin. Si une anomalie visuelle est détectée et se répète, la plateforme suggère au joueur de consulter son médecin ophtalmologiste, qui a la possibilité de consulter les résultats du jeu.
L’application, baptisée Odysight, sera disponible au cours du second semestre 2018 sur abonnement (environ 9€/mois). Une étude clinique débutera en parallèle au début de l’année prochaine auprès de 60 patients au sein du service d’ophtalmologie de l’hôpital des Quinze-Vingt à Paris, afin de valider les performances du jeu.