En journée, les yeux sont constamment sollicités et peuvent parfois émettre des signes de fatigue ou de dysfonctionnement.
Un tremblement soudain au niveau de la paupière peut notamment être parfois ressenti.
Voici les principales raisons de l'occurrence d'un tel spasme au niveau de la paupière et comment le solutionner, voire en prévenir l'apparition.
Protection essentielle de l’œil, la paupière est en mouvement régulier, essentiellement pour contribuer au système lacrymal.
Or, ce fonctionnement mécanique devient parfois erratique et accéléré, faisant l'effet d'une pulsation au niveau de la paupière.
Provoquant une gêne subite, ce spasme peut surprendre et parfois inquiéter.
Le tremblement de la paupière inférieure ou supérieure peut être pratiquement indécelable comme il peut être fort et prolongé.
Cependant, cet événement sporadique au niveau des paupières est généralement bénin.
Appelé scientifiquement fasciculation, le spasme de la paupière correspond à un dysfonctionnement au niveau des nerfs du visage.
Ce tremblement est généralement dû au stress, au manque de sommeil ou à la fatigue oculaire.
L'hypertension peut aussi engendrer ce type de spasme, tout comme une carence en magnésium.
Par ailleurs, le tremblement de paupière peut aussi être causé par la présence d'un corps étranger dans l’œil ou d'une infection oculaire.
Ainsi, une conjonctivite ou une inflammation oculaire peuvent engendrer un tel spasme au niveau des paupières.
Les porteurs de lentilles de contact devront vérifier qu'une mauvaise pose de leurs équipements n'est pas à l'origine du tremblement.
Cependant, tout tremblement de paupière prolongé doit interroger, car il peut également être le signe d'un trouble plus grave.
En effet, même si cela est plus rare, ce spasme musculaire peut être le symptôme d'une pathologie neurologique ou d'une tumeur cérébrale.
Le soulagement du stress et de l’anxiété ou encore un sommeil complet peuvent aider à prévenir les spasmes au niveau des paupières.
Le repos des yeux peut aussi passer par le port de lunettes anti- lumière bleue lorsque la fatigue visuelle est due aux écrans.
Une complémentation en magnésium, la réduction de l'apport en caféine et tout simplement une alimentation équilibrée sont de bons moyens de prévention.
En cas de tremblement de la paupière, la chaleur peut avoir un effet actif et apaisant.
Ainsi, il sera conseillé d'apposer une compresse imbibée d'eau chaude sur l’œil concerné durant quelques minutes.
Un massage doux et circulaire sur la paupière peut aussi permettre l’atténuation, voire l’arrêt du tremblement.
Cependant, dans la grande majorité des cas, le tremblement de la paupière n'est que passager et cesse spontanément et assez rapidement.
En cas de spasmes réguliers ou trop prolongés, il est alors préférable de consulter un ophtalmologue.