Quand l’œil voit rouge

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optical Center
  4. Quand l’œil voit rouge

Quand l’œil voit rouge

| Publié le :

Thèmes abordés : Thèmes abordés : santé visuelle, acuité visuelle, lentilles de contacts, lunettes, vue

Optical Center vous explique les différents modèles de lunettes de soleil !

Allergie, conjonctivite, manque de sommeil, utilisation de lentilles de contact, glaucome, consommation excessive d’alcool... Les yeux rouges peuvent être le symptôme de petits désagréments sans gravité mais aussi de maladies ophtalmiques sérieuses. Dus à la dilatation ou l’inflammation des vaisseaux sanguins situés à la surface de l’œil, ils se soignent généralement simplement, mais peuvent aussi impacter durablement la vision.

Voici leurs principales causes :

  • L’allergie : poussière, pollen, pollution, poils d’animaux, produits chimiques... Les allergènes sont partout ! Ils peuvent être à l’origine de différents problèmes oculaires, tels que des démangeaisons, des larmoiements mais aussi des rougeurs. Rincer ses yeux douloureux avec de l’eau ou des gouttes vendues en pharmacie peut aider à calmer ces symptômes désagréables.
  • La conjonctivite : d’origine bactérienne, virale ou allergique, cette infection peut rendre les yeux rouges et enflés et causer des larmoiements ou des démangeaisons. Utilisez des compresses imbibées d’eau pour soulager vos yeux, et si la gêne oculaire persiste, consultez votre ophtalmologiste.
  • La mauvaise utilisation des lentilles de contact : portées trop longtemps ou gardées pendant la nuit, elles peuvent bloquer le passage de l’oxygène et ainsi irriter la cornée. Au-delà des yeux rouges, ce comportement imprudent peut conduire à la formation d’un ulcère de l’œil. Une solution : respecter les instructions d’usage et d’ entretien des lentilles correctrices.
  • Une hémorragie sous-conjonctivale : elle se produit lorsqu’un vaisseau sanguin situé sous la surface de l’œil est percé à cause d’un choc. Une tâche rouge vif se forme alors dans le blanc de l’oeil. Même si cela peut être impressionnant, c’est une blessure en général sans effet sur l’acuité visuelle à long terme, qui s’estompe en quelques semaines, comme un bleu sous la peau.
  • Le glaucome : cette maladie, liée à l’endommagement du nerf optique, se manifeste souvent en premier lieu par des yeux rougis et douloureux et une vision floue et déformée. Le glaucome apparaît lorsque la pression exercée sur l’œil augmente en raison d’une accumulation de liquide, détruisant des fibres visuelles et entraînant une diminution du champ de vision. S’il n’est pas soigné, il peut provoquer une cécité. Il est donc indispensable de consulter un ophtalmologiste pour un examen complet de la vue si vous présentez ces symptômes.

 

Des à priori qui ne sont pas sans risque pour les personnes concernées par la presbyacousie, un trouble auditif qui entraîne une baisse progressive de l’audition liée au processus naturel de vieillissement. Pouvant intervenir dès la soixantaine, elle est la première cause de surdité de perception, sa forme la plus fréquente. Paradoxalement, les français sont bien conscients que la santé auditive est un élément clé qui a des véritables répercussions sur la vie personnelle et professionnelle. 84% des sondés estiment ainsi que la perte d’audition est « un enjeu de société largement sous-estimé ».

Thèmes abordés : santé visuelle, acuité visuelle, lentilles de contacts, lunettes, vue
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir