La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : lunettes de vue, glaucome,vision,opticien, verres polarisés ou teintés
Tous les porteurs de lunettes de vue le savent : il n’est pas simple de les garder propres. Il existe plusieurs moyens de préserver la qualité de sa vision, d’entretenir ses verres et d’assurer la longévité de son équipement :
- Optez pour un nettoyage en profondeur chez l’opticien. La plupart d’entre eux possèdent des appareils pour nettoyer les lunettes à l’aide d’ultrasons. Ils décollent les impuretés sans être abrasifs pour les verres. En général, ce service est proposé gratuitement. Il peut être effectué toutes les 4 à 8 semaines.
- Utilisez un liquide dégraissant : un produit spécifique pour les lunettes vendu chez votre opticien, ou simplement du liquide vaisselle ou du savon mélangé à de l’eau tiède. Attention, l’eau chaude risque de décoller le traitement appliqué sur vos verres correcteurs !
- Choisissez un chiffon microfibres. Pratique, il s’utilise partout et est souvent offert lors de l’achat d’une paire de lunettes, qu’elles soient de vue ou de soleil. Bannissez l’utilisation de mouchoirs en papier et d’essuie-tout, qui rayent petit à petit les verres.
- Utilisez une boîte à lunettes. Souvent fournies lors de l’achat, elles sont idéales pour protéger les montures, notamment lorsque vous les rangez dans votre sac.
Enfin, pour prendre soin de vos lunettes et les préserver de l’usure, méfiez-vous du sable qui abîme les montures et raye les verres, et tenez-les éloignées du sèche cheveux, car elles supportent mal les changements de température. Pensez également à toujours les poser branches pliées, pour éviter de les déformer, et mettez-les avec vos deux mains pour assurer la longévité des montures.
Si vos verres sont polarisés ou teintés, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien pour adopter les bons gestes pour entretenir vos lunettes.