De nos jours, une personne souffrant d'acouphènes peut se voir proposer plusieurs types de traitements afin de les soulager.
Ces solutions parallèles viennent généralement compléter le port d'un appareil auditif adapté.
Parmi les techniques possibles pour amoindrir le ressenti sonore, la chiropractie est un traitement qui peut être envisagé.
Également appelée chiropraxie ou chiropratique, la chiropractie est littéralement une « action par la main ».
Non reconnue comme une thérapie scientifique à proprement parler, cette pratique entend essentiellement traiter les troubles locomoteurs ainsi que leurs éventuelles causes.
La chiropractie traite notamment les dysfonctionnements du système neurologique et musculaire mais également les troubles émotionnels.
Le chiropracteur se concentre essentiellement sur les zones corporelles du bassin et de la colonne vertébrale.
Ce spécialiste est en charge de poser un diagnostic précis sur la pathologie et d'effectuer le traitement par pratique manuelle.
Au-delà de l'analyse de la posture, le chiropracteur utilise également l'imagerie médicale afin de préciser son diagnostic.
Son action manuelle de traitement se fait essentiellement à l'aide de palpations, de manipulations de vertèbres et de craquements d'articulations.
La pratique de la chiropraxie peut intervenir de différentes façons dans le cadre du traitement d'une personne acouphénique.
En effet, la manipulation exercée par le chiropracteur différera en fonction de l'origine de l'acouphène.
Le traitement par chiropraxie doit ainsi impérativement commencer par une otoscopie du tympan et du conduit auditif mais également par plusieurs examens radiographiques et neurologiques.
Le bilan initial permet notamment de cerner l'origine de l'apparition des acouphènes et d'établir le traitement chiropratique adéquat.
En effet, la chiropractie interviendra de manière différenciée selon que le symptôme auditif est de nature interne ou externe.
Lorsque l'origine est interne ou systémique, l'acouphène peut alors notamment être corrélé à un problème vasculaire ou neurologique de l'oreille ou à un dérèglement au niveau du nerf auditif.
Dans cette configuration, le chiropracteur manipulera notamment la colonne vertébrale pour traiter le dysfonctionnement en présence.
Lorsque l'origine est artérielle, une manipulation de la zone viscérale pourra alors être pratiquée.
Les acouphènes peuvent également avoir une origine dite externe comme un traumatisme sonore ou cérébral ou encore un bouchon cérumineux.
Dans ce cas-là, il s'agira d'intervenir au niveau du cortex auditif à l'aide notamment de stimulations tactiles.
Votre audioprothésiste Optical Center pourra vous renseigner sur la pertinence d'un traitement par chiropraxie dans votre cas acouphénique spécifique.