Une intervention de chirurgie réfractive est loin d'être un acte anodin et doit être décidée en concertation avec un professionnel de la vue.
Une telle opération génère également un coût non négligeable qui doit être pris en compte par le candidat à cette chirurgie.
Voici ce qu'il faut savoir sur les tarifs des différentes opérations de chirurgie réfractive.
Si les tarifs peuvent varier d'un professionnel à l'autre ou d'une clinique à l'autre, ils restent cependant dans une fourchette identifiable.
Ainsi, le coût d'une opération au Lasik pour une personne myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte se situe entre 1090 et 1500 euros pour le traitement d'un œil.
Les interventions au Presbylasik et de PKR se situent peu ou prou dans les mêmes ordres de prix, soit dès 900 euros par œil.
L'opération au Lasik femtoseconde peut parfois être facturée plus cher qu'une intervention au lasik conventionnel et avoisine généralement les 2790 euros en moyenne pour les deux yeux.
En effet, dans de nombreux cas, le chirurgien opère les deux yeux afin de ne pas créer de disparités entre la vue de l’œil gauche et celle de l’œil droit.
Le futur patient devra donc débourser une somme allant de 1600 à 3000 euros en moyenne pour une chirurgie bilatérale.
Lorsqu'elle n'est pas réalisée au laser, une opération de chirurgie réfractive peut également se faire par implant.
Les prix d'une intervention par implant peuvent varier en fonction des praticiens mais également du type d'implant utilisé.
Pour un implant phake, les prix peuvent ainsi fluctuer de 1000 à 2000 euros par œil selon le modèle.
Une opération de la presbytie avec implantation d'un cristallin artificiel se situe dans une fourchette allant de 1500 à 2200 par œil.
Les prix opérés peuvent fluctuer d'un établissement à l'autre, c'est pourquoi il est fortement conseillé de comparer les différentes propositions disponibles.
De plus, il convient de savoir qu'une opération de chirurgie réfractive est considérée comme un acte chirurgical esthétique et n'est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Le candidat à une telle intervention devra donc se renseigner au préalable auprès de sa mutuelle afin de connaître les éventuelles possibilités de remboursement de ses soins.