Que ce soit au téléphone fixe ou au portable, les appels peuvent parfois être sources de difficultés pour une personne appareillée.
En effet, cette dernière peut peiner à bien entendre son interlocuteur ou encore percevoir des grésillements intempestifs dans sa prothèse auditive.
Cependant, il existe des solutions efficaces afin de téléphoner sereinement lorsque l'on est équipé d'un appareil auditif.
En règle générale, les appels téléphoniques ne représentent pas de difficulté particulière pour les personnes appareillées.
Si tel n'est pas le cas, de nombreuses solutions sont possibles afin d'entendre correctement lors d'appels au téléphone fixe.
Si une personne a des difficultés à bien entendre au téléphone fixe, elle doit tout d'abord essayer de positionner différemment son combiné.
En effet, pour mieux entendre, il est conseillé de mettre son téléphone fixe contre le boîtier de son contour d'oreille, situé derrière le pavillon auriculaire.
Le combiné doit ainsi être placé au-dessus de l'oreille, soit en face des micros de l'appareil auditif.
Si cela n'est pas suffisant, un réglage spécifique chez l'audioprothésiste peut s'imposer.
Le professionnel de l'audition pourra mettre votre contour d'oreille en position téléphone qui s'enclenchera dès lors que vous démarrer une communication téléphonique.
Grâce à ce programme spécifique, le contour d'oreille baisse automatiquement les bruits ambiants pour se focaliser sur la voix au téléphone.
Un adaptateur téléphonique permet de transférer les appels reçus au téléphone fixe directement dans l'appareil auditif.
Des téléphones fixes spécifiques sont aussi proposés à l'achat dans les centres d'audition.
Ainsi, il est possible d'acheter un téléphone de la marque de son appareil auditif qui s'adaptera instantanément durant vos appels.
Des colliers récepteurs portés autour du cou permettent également de rediriger le son vers votre audioprothèse à une portée raisonnable.
Le son émis par les smartphones est généralement meilleur que celui permis par les téléphones fixes.
Cependant, si une personne appareillée éprouve tout de même des difficultés à bien entendre, des solutions existent.
Il est tout d'abord indispensable de vérifier que le volume sonore est poussé à son maximum sur le téléphone portable.
En outre, comme pour le téléphone fixe, il pourra être judicieux de positionner différemment son smartphone.
Il devra donc être collé au boîtier de l'appareil auditif en contour d'oreille, soit au-dessus du pavillon auriculaire.
Enfin, si ces solutions basiques ne suffisent pas, l'achat d'une interface bluetooth chez un audioprothésiste pourra vous aider.
En effet, ce récepteur porté autour du cou permet de percevoir la voix au téléphone directement dans votre appareil auditif.
Si vous êtes munis d'un appareil auditif dernière génération, les communications sont alors facilitées.
En effet, beaucoup de ces audioprothèses sont munies d'une fonction bluetooth permettant la connexion à distance entre le téléphone et la prothèse.
Ainsi, plus besoin de porter le smartphone à l'oreille, vous percevez la voix de votre interlocuteur directement dans vos appareils auditifs.
Votre audioprothésiste Optical Center pourra vous renseigner sur ces prothèses auditives connectées.