La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : acuité visuelle, amblyopie, vue, vision, trouble visuel
Des petits cubes, rectangles ou bandeaux de couleurs à placer au bon endroit, au bon moment et dans la bonne orientation pour former des lignes qui disparaissent, ça vous rappelle quelque chose ? Tétris bien sûr ! Le célèbre jeu vidéo repose sur la réflexion et l’adresse tout en sollicitant l’acuité visuelle.
Partant de ce postulat, une équipe de chercheurs québécois dirigée par le Dr Robert Hess, a utilisé Tétris pour traiter l'amblyopie chez l'adulte. Ce problème de vision correspond à un décalage de perception entre les yeux. Peu à peu, l'œil le plus fort supprime la vision du plus faible, d’où son appellation de syndrome de "l’œil paresseux".Jusqu’à présent pour la corriger, il fallait porter un bandeau sur un œil pour stimuler le second.
Si cette méthode donnait quelques résultats chez les enfants, elle était totalement inefficace chez les adultes. Les chercheurs ont donc décidé d’utiliser Tétris…A l’aide d’un visiocasque, ils ont divisé l'information entre les deux yeux. Un œil pour voir les objets tombés, l’autre concentré sur le bas de l’écran.
Résultats plus que positifs pour cette étude médicale,qui confirme qu'en forçant les deux yeux à coopérer, on augmente le niveau de plasticité du cerveau de la personne amblyope et on lui permet de réapprendre. D'après les chercheurs, il serait possible d'aller plus loin et de traiter de la même façon d'autres troubles visuels. Une très belle avancée qui laisse présager du meilleur.