La rédaction d'Optical Center | Publié le :
L'alimentation est au cœur de notre quotidien et peut avoir un impact décisif sur notre santé.
Nos yeux ne font pas exception et la consommation de certains aliments peuvent leur être très bénéfique.
Voici donc le top 6 désigné par nos experts des aliments à consommer chaque jour pour ne pas avoir de problème de vue.
Vive les agrumes !
Tous les agrumes oranges tels que la mandarine, l'orange ou la clémentine mais aussi le citron sont riches en vitamine C.
Or, cette vitamine est un antioxydant riche en lutéine et zéaxanthine qui s’avère être bon pour la circulation sanguine au niveau des yeux.
En protégeant la cornée et le cristallin, la vitamine C permet de prévenir l'apparition de pathologies oculaires telles que la DMLA ou la cataracte.
Et si la carotte donnait de bons yeux ?
Dans la même famille des aliments orange, la consommation de carottes riches en bêta-carotène est également bénéfique à notre santé visuelle.
En effet, cet antioxydant riche en vitamine A est essentiel au bon fonctionnement de la rétine.
Également riches en bêta-carotène, la citrouille ou la patate douce sont aussi des agents de prévention des pathologies oculaires.
Choisir les poissons gras
Le saumon en particulier, mais aussi le maquereau, la sardine, le hareng, la truite ou encore l'anchois sont autant d'alliés de votre santé visuelle.
En effet, les poissons gras contiennent des oméga 3 qui sont des acides gras anti-inflammatoires bénéfiques pour les yeux.
La consommation de ces poissons permet de prévenir des maladies oculaires telles que la DMLA mais aussi toute sécheresse oculaire.
Le plein de fruits à coque
Riches notamment en vitamine E et en zinc, l'amande, la noisette, la noix ou la cacahuète sont bénéfiques à notre santé visuelle.
En effet, les fruits à coque sont de parfaits antioxydants qui protègent le système cellulaire de l’œil.
La consommation de ces fruits secs permet la réduction du risque de certaines pathologies oculaires telles que la DMLA.
Des fruits rouges à volonté
Composés de flavonoïdes, les fruits des bois tels que les myrtilles, les framboises ou les mûres permettent de lutter contre le vieillissement oculaire.
Antioxydants et riches en vitamine C et anthocyanes, ils permettent aussi de prévenir la sécheresse et les maladies oculaires.
Les fruits rouges assurent un bon fonctionnement de la rétine, la protection de l’œil et une bonne circulation sanguine.
Une vue en pleine forme grâce aux épinards
Si les épinards sont réputés pour donner de la force, ils sont en fait de parfaits alliés de notre vision.
Riches en lutéine, zéaxanthine et vitamine A, les légumes verts à feuille comme les épinards et le chou sont des antioxydants défenseurs.
En effet, ils protègent l’œil des rayons UV, de la lumière bleue et préviennent la sécheresse et les pathologies oculaires.