Les principaux troubles de la vision tels que la myopie, l'astigmatisme ou la presbytie sont bien connus du plus grand nombre.
Il n'en va souvent pas de même des différentes pathologies pouvant affecter les yeux.
Voici donc l'essentiel à savoir sur les trois principales maladies oculaires, leurs symptômes, causes et traitements.
La pathologie de la cataracte est due au vieillissement naturel de l’œil et concerne donc généralement les personnes de plus de 50 ans.
Elle se caractérise par une perte progressive de l'acuité visuelle, pouvant mener jusqu’à la cécité lorsqu'elle n'est pas traitée.
La vision floue peut également s'accompagner d’éblouissements ou d'une vision double selon les cas.
La cataracte est due à une opacification du cristallin, qui est la lentille oculaire placée derrière l'iris.
Cette pathologie est généralement décelée par la réalisation d'un fond d’œil et d'une rétinographie chez l'ophtalmologiste.
Le traitement se fait par une opération chirurgicale consistant à remplacer le cristallin naturel opaque par une lentille artificielle.
Il est à noter que cette chirurgie très répandue ne se fait que sur un seul œil à la fois, lorsque les deux yeux sont concernés.
Dans le cas d'un glaucome, le nerf optique et ses cellules nerveuses se dégradent, généralement sous une pression intra-oculaire accrue.
Le champs de vision se réduit alors par une perte initiale de la vision latérale puis, en cas de non traitement, par l’altération de la vision centrale.
La caractérisation de cette pathologie requiert la réalisation de plusieurs examens ophtalmologiques dont un fond de l’œil ou une rétinographie.
Souvent difficile à déceler spontanément, le glaucome sera traité selon son avancée par la pose de gouttes hypotensives, du laser ou une chirurgie.
Cependant, cette opération chirurgicale ne guérit pas à proprement parler le glaucome mais permet d'en stopper l’évolution afin de préserver la vision restante.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age concerne essentiellement les personnes de plus de 50 ans.
La macula, qui correspond à la zone centrale de la rétine, est alors affectée par un vieillissement précoce en raison de différents facteurs.
La DMLA se caractérise par une perte de l'acuité visuelle centrale pouvant conduire à de la cécité mais également par la perception de taches noires.
Cette pathologie oculaire est décelée par la réalisation de plusieurs examens ophtalmologiques dont un fond d’œil ou un angiographie.
Le traitement de la DMLA sera différent selon qu'elle est ''sèche'' ou ''humide'' et selon son avancée.
En effet, la prise en charge peut se faire par la simple prise de vitamines comme par des injections intra-vitréennes.